Reel Opportunities

Chef/fe costumier/ère

Aussi connu comme : Superviseur de le garde-robe

Quel est le rôle du/de la chef/fe costumier/ère?

Le chef costumier est le chef du département de costumes. Ils supervisent tous les aspects du département, y compris la gestion des habilleurs, costumiers, assistants et tailleurs. Ses autres responsabilités incluent l’achat des costumes et des accessoires et la conception et réparation de tous les costumes.

Les cheffes costumières maintiennent le département de costumes en ordre et travaillent bien dans un environnement organisé. En travaillant à partir des plans de la conceptrice de costumes, elles coordonnent le travail du département, dressent la liste des vêtements et des accessoires qui doivent être fabriqués, loués ou achetés, et quel personnel est nécessaire et où. Elles organisent aussi l’entreposage et supervisent les tâches à faire afin de s’assurer que le travail soit bien fait et que les délais et le budget soient respectés.

Les chefs costumiers travaillent avec le costumier afin de s’assurer que les costumes et les vêtements soient à la qualité demandée, qu’ils soient prêts dans les délais nécessaires pour les essayages, les répétitions et le tournage. Pendant le tournage, ils supervisent la continuité des vêtements, leurs nettoyages, leurs réparations et tous autres ajustements nécessaires. When filming is over, they supervise any cleaning, repairing and returns.

Avec qui la cheffe costumière travaille-t-elle?

Un chef costumier passe la grande partie de son temps à l’interne de son propre département à superviser la conception, l’approvisionnement, les ajustements, l’entretien, le nettoyage et la réparation des vêtements. Ils travaillent de près avec le concepteur de costumes afin de s’assurer que l’équipe qu’ils gèrent fabrique les costumes ou les vêtements demandés par le concepteur, et travaillent souvent avec le même concepteur sur toutes leurs grandes productions. Ils peuvent aussi travailler de près avec les équipes de coiffure et de maquillage, surtout si des perruques sont utilisées.

Les cheffes costumières doivent avoir des mises à jour régulières avec l’équipe de gestion de la production en ce qui concerne les budgets et les horaires. Elles sont aussi en contact avec des membres des équipes de montage et de production afin de s’assurer qu’elles répondent à tous leurs besoins.

Comment devenir un/e chef/fe costumier/ère?

Les chefs costumiers commencent habituellement leur carrière en travaillant en tant que stagiaire ou assistant dans le département des costumes et gravissent les échelons. De l’expérience dans le domaine de la mode ou des costumes peut être très utile.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.