Reel Opportunities

Chef/fe décorateur/rice

Que fait un/e chef/fe décorateur/rice ?

Les décorateurs créent l’apparence d’un film ou d’une émission de télévision en concevant les décors. Les films peuvent se dérouler dans de nombreux endroits : un orphelinat victorien, un bateau de croisière des Caraïbes ou une autre planète, par exemple. Elles travaillent avec tous les autres départements visuels, y compris les costumes, l’éclairage, les effets visuels et spéciaux, et la conception graphique pour construire le décor parfait sans avoir nécessairement besoin de tourner sur place.

Les décoratrices commencent par le scénario. En collaboration avec le concepteur de production, elles dessinent des croquis et élaborent des plans. Ensuite, ils travaillent avec les autres membres du département artistique pour convenir d’un budget. Ils établissent les priorités du calendrier de travail et répartissent la gestion des finances entre les membres de l’équipe qui effectuent différentes tâches. Il s’agit généralement de travailleurs indépendants.

Quelles sont les qualités d’un/e chef/fe décorateur/rice ?
  • Talent artistique

    Dessiner à la main en suivant l'échelle, faire des dessins techniques et de la conception assistée par ordinateur

  • Design

    Comprendre la théorie des couleurs, connaître l'histoire de l'architecture et de la décoration intérieure

  • Connaissance de la photographie

    Comprendre les appareils photo, les objectifs et l'éclairage et leur effet sur l'apparence et l'ambiance d'un film

  • Organisation

    Gérer des budgets, établir des calendriers, établir des priorités et respecter les délais

  • Communication

    Partager sa vision avec un grand nombre de personnes différentes et faire en sorte qu'une équipe travaille bien ensemble

Avec qui travaille un/e chef/fe décorateur/rice ?

Les recherchistes travaillent directement avec le concepteur de production ou la directrice artistique et leur rendent compte. Au quotidien, ils travaillent avec le département artistique, comme les menuisiers et les peintres, et lors des tournages, ils travaillent avec les différentes équipes.

Comment puis-je devenir un/e chef/fe décorateur/rice ?

La plupart des chef/fes décorateur/rices ont travaillé dans le département artistique pendant de nombreuses années. Commencez en tant qu’assistant de production et gravissez les échelons mentionnés ci-dessus. Voici d’autres conseils :

Obtenez un diplôme : La plupart des chef/fes décorateur/rices sont diplômés en art, architecture, théâtre, design théâtral, design d’intérieur ou design 3D.

Faites un stage : Un stage est un emploi comportant une formation. C’est donc une excellente occasion de gagner de l’argent tout en apprenant. Cependant, il peut être difficile de trouver des emplois en tant que stagiaire dans les sociétés de production. Il peut être intéressant de chercher un emploi en tant que stagiaire dans un secteur qui utilise des compétences similaires, par exemple en tant qu’assistant en architecture. Cela vous aidera à développer votre métier et à créer un ensemble de travaux pour un portfolio que vous pourrez utiliser pour trouver votre chemin dans le cinéma et les émissions de télévision à un stade ultérieur.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.