Reel Opportunities

Chef machiniste

Quelles sont les tâches d’un Chef machiniste?

Le Chef machiniste est à la tête du département technique sur un plateau de tournage. Le Chef machiniste a les mêmes compétences que les Machinistes, mais ils prennent en charge tous les machinistes qui travaillent sur une production.

Avant le début du tournage, le Chef machiniste analyse le scénario et détermine (avec le Directeur photo et le Réalisateur) quel équipement sera nécessaire pour opérer la caméra durant chaque scène. Il fait une liste de l’équipement nécessaire et s’assure avec la production d’avoir la meilleure équipe possible. Si le tournage se déroule dans un lieu avec des climats extrêmes, comme le désert du Sahara ou le sommet de l’Everest, il doit souvent adapter l’équipement pour les opérateurs de caméra.

Le Chef machiniste doit déterminer comment bâtir correctement les plateformes et l’équipement nécessaires à l’équipe pour créer une vision artistique. Il indique tous les supports qui apparaissent sur les plans des départements d’éclairages et de caméras.

Durant la production, le Chef machiniste est en charge du département technique et organise la construction et l’ajustement de toute structure qu’il a créée. Il le fait avec l’aide de l’Assistant machiniste, qui s’occupe des tâches quotidiennes.

Quelles sont les qualités d’un Chef machiniste?
  • Connaissance des caméras et des supports

    Compréhension des besoins techniques des caméras ainsi que des bases, des chariots, des grues et des flèches à bras sur lesquelles elles sont montées

  • Leadership

    Motiver et assurer une communication optimale avec l’entièreté de l’équipe, assumer la responsabilité de certaines décisions et de leurs résultats, maintenir un climat de travail agréable

  • Innovation

    Savoir trouver des solutions aux problèmes rapidement, savoir adapter les équipements à un environnement particulier

  • Communication

    Être à l’écoute du Directeur photo, être en mesurer d’expliquer et partager de l’information avec les interprètes ainsi que le reste de l’équipe, tout particulièrement sous pression

  • Capacité de levage

    Savoir comment lever de l’équipement de façon sécuritaire et avoir une bonne endurance physique

Avec qui le Chef machiniste travaille-t-il?

Le Chef machiniste travaille de près avec l’équipe technique. De plus, il travaille de près avec le Directeur de la photographie et le Réalisateur sur les plans de gréement de la production. Avec le Directeur de la photographie, il travaille également avec le Département des caméras ainsi que le Service électrique.

Comment puis-je devenir Chef machiniste?

Le meilleur moyen pour commencer est de contacter votre syndicat local de l’IATSE à propos de leurs programmes de formation. Ils seront possiblement en mesure de vous diriger vers une production qui nécessite un Machiniste stagiaire. Après avoir obtenu les qualificatifs requis pour devenir Machiniste, vous pouvez appliquer à différents postes offerts par des productions syndiquées.

Après avoir été Machiniste sur plusieurs tournage set avoir gagné de la confiance en ce domaine, vous pouvez mettre cette expérience à profit en devenant Assistant machiniste. Il s’agit de la seconde en personne en charge du Département technique. Par la suite, vous pouvez monter au rang de Chef machiniste.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.