Tous nos formulaires sont indisponibles. Pour toute demande, veuillez nous envoyer un courriel à contactus@reelcanada.ca. Nous vous remercions de votre patience.

Reel Opportunities

Compositeur

Quel est le rôle du compositeur ?

Les compositeurs composent la musique originale qui reflète et communique l’atmosphère de l’histoire ainsi que les émotions des personnages. Une trame sonore originale doit être adaptée à un film.

Au début du projet, une idée de l’ampleur du travail est donnée aux compositeurs. Cela se produit à l’étape où le scénarimage est révisé afin qu’il corresponde à la trame sonore. Ils peuvent ensuite créer la musique pour le film en version finale. Les compositeurs recomposent la trame sonore en fonction des commentaires du réalisateur, du producteur et du monteur. Un extrait de musique pourrait avoir besoin d’une durée différente, souligner un moment à l’écran différent, ou avoir besoin d’une dimension complètement différente.

Les compositeurs doivent être conscients du genre cinématographique pour lequel ils composent. Pour des œuvres telles des comédies musicales ou des émissions de télévisions avec une chanson thème, le compositeur pourrait être impliqué dans la composition de cette musique originale. Ou bien il se peut qu’un autre musicien s’en occupe, avec le compositeur qui compose les morceaux d’accompagnement pour les chansons.

Sur des productions à gros budget, les compositeurs préparent les partitions pour l’orchestrateur et le copiste, généralement sur des fichiers MIDI. Dans la plupart des séries télévisées et productions à petit budget, les compositeurs font leur propre orchestration. Ils préparent aussi les aspects électroniques de la musique du film pour les sessions d’enregistrement et livre le produit fini au producteur accompagné de tous les médias enregistrables. Le rôle de compositeur exige de bonnes compétences dans la production, l’enregistrement et l’interprétation de la musique afin de réaliser leurs projets, puisque les budgets pour la musique sont souvent limités. Ce sont des travailleurs indépendants qui travaillent depuis leur propre domicile ou bureau.

Quels sont les points forts du compositeur ?
  • Musique

    Avoir un niveau très élevé de compétences techniques et musicales et savoir composer et transcrire des partitions de musique originale et de qualité, avec des idées musicales uniques et intéressantes qui correspondent au style de l’animation

  • Compétence de conteur

    Savoir communiquer l’histoire et refléter ses thèmes par la musique

  • Production musicale

    Avoir de bonnes compétences d’enregistrement et de production afin de créer des partitions de niveau professionnel, savoir utiliser des logiciels de composition musicale et d’édition de musique tels Avid ProTool

  • Communication

    Savoir travailler selon des instructions, agir sur des commentaires constructifs et composer de la musique pour contribuer à la vision globale du réalisateur, savoir créer un réseau de contact avec des musiciens qui peuvent contribuer à votre travail

  • Compétences en gestion d’affaires

    Comprendre les aspects légaux et contractuels du travail en tant que travailleur indépendant qui contribue son travail à un projet différent

Avec qui le compositeur travaille-t-il ?

Les compositeurs travaillent en étroite collaboration avec le réalisateur, le producteur et le monteur de la musique (s’il y en a un), et communiquent avec le concepteur sonore et le monteur de son.

Comment devenir un compositeur ?

Les compositeurs sont choisis en fonction de leur portfolio. Il faut un niveau élevé de compétences musicales et techniques, donc généralement tous les compositeurs sont des musiciens formés. Certains ont même des formations et diplômes en composition musicale pour le cinéma et la télévision. Néanmoins, la chose la plus importante c’est d’avoir un ensemble d’œuvres qui démontre bien vos compétences et style personnel. Vous devez aussi savoir créer de bonnes relations avec des cinéastes et musiciens. Même si vous travaillez sur des films d’action plutôt que des animations, cela vous donnera quand même une expérience inestimable dans le processus de l’ajout du son à un film.

Voici quelques conseils :

Regarder beaucoup de films et écouter de la musique : Regardez autant de films et d’émissions de télévision possible et portez attention à la façon dont la musique a été composée. Essayez de comprendre la façon dont la musique interagit avec le film et les styles musicaux varient entre les genres différents.

Monter un portfolio : Commencez à composer votre propre musique. Apprenez à utiliser les logiciels de composition musicale. Trouvez des cinéastes qui ont besoin de la musique pour leurs films et collaborer avec eux, ou bien vous pouvez pratiquer en composant de la musique pour des films qui existent déjà et l’utiliser dans votre portfolio. Monter un portfolio est essentiel.

Chercher plus loin que l’industrie : Les compositeurs travaillent dans plusieurs industries. À part les films d’action, les séries télévisées et les jeux vidéo, il y a aussi des emplois dans la publicité et le théâtre. Cherchez un emploi dans un de ces domaines et acquérez l’expérience que vous pourrez utiliser plus tard pour devenir un compositeur pour les films d’animation.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.