Reel Opportunities

Comptable de production

Quel est le rôle du/de la comptable de production?

Les comptables de production font les mêmes tâches que les comptables, mais ils les font sur des productions cinématographiques et télévisuelles, au milieu de l’effervescence et de la créativité impliquées dans la réalisation d’un film. Ils sont responsables des finances, évaluent le coût d’une production, discutent avec le garant d’achèvement (une police d’assurance pour s’assurer que le film sera livré à temps et dans les limites du budget) et contrôlent le flux de trésorerie, ou les dépenses.

En pré-production, les comptables de production aident les productrices et les directrices de production à préparer les budgets et les rapports de coûts finaux estimés. Pendant le tournage, elles supervisent tous les paiements, gèrent les salaires et fournissent des rapports de coûts quotidiens ou hebdomadaires. Elles font également des prévisions de coûts pour évaluer l’impact de tout changement qui pourrait arriver dans la production.

Les comptables de production préparent un relevé de compte indiquant tous les revenus et dépenses pour le producteur ou la maison de production et les financiers. Ils peuvent également organiser un audit indépendant. Selon le type de financement du film, ils peuvent aussi être amenés à gérer le financement bancaire et les garants d’achèvement.

Sur les grandes productions, les comptables de production peuvent travailler avec les contrôleurs financiers, qui sont souvent embauchés de manière permanente par les studios et les diffuseurs. Les comptables de production sont généralement indépendants.

Quels sont les points forts du/de la comptable de production?
  • Comptabilité

    Tenir méticuleusement des registres, connaître et comprendre la réglementation canadienne en matière de revenus et d’assurance Utilisation de logiciels financiers: être capable d’utiliser Movie Magic Budgeting ou d’autres logiciels de budgétisation

  • Connaissance de la production cinématographique

    Avoir une compréhension approfondie de comment les films sont réalisés et avoir une passion pour l’industrie

  • Communication

    Être capable d’écouter et d’être compris par tout le monde, des producteurs aux financiers en passant par les contrôleurs financiers et les caissiers

  • Discrétion

    Être digne de confiance avec les informations personnelles et de production

Avec qui la comptable de production travaille-t-elle?

Si la production dispose d’une contrôleuse financière, la comptable de production travaille en étroite collaboration avec elle. Si ce n’est pas le cas, la comptable de production dirige une équipe qui peut inclure une assistante comptable de production et une stagiaire en comptabilité. EIle peut également travailler en étroite collaboration avec la directrice de production et les assistantes directrices de production.

Comment devenir un/e comptable de production?

Certains comptables de production sont diplômés en comptabilité, mais pas tous. Certains entrent dans le département de comptabilité après avoir occupé d’autres fonctions dans l’industrie. Un bon parcours consiste à commencer comme caissier et gravir graduellement les échelons vers un poste d’assistant comptable de production avant devenir comptable de production.

Obtenez un diplôme: Un diplôme en comptabilité sera très bénéfique, mais il n’est pas indispensable. Certaines personnes sont qualifiées en tant que commis-comptable, puis gravissent les échelons sans diplôme.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.