Tous nos formulaires sont indisponibles. Pour toute demande, veuillez nous envoyer un courriel à contactus@reelcanada.ca. Nous vous remercions de votre patience.

Reel Opportunities

Concepteur de production

Quelles sont les tâches d’un Concepteur de production?

Le concepteur de production crée le visuel d’un film ou d’une série télé. Un film peut se dérouler dans une multitude de lieux différents, comme un orphelinat victorien, un bateau de croisière dans les Caraïbes, ou carrément une autre planète. Il joue le rôle d’homme à tout faire artistique et dirige avec confiance la totalité des départements artistiques. Il travaille avec tous les autres départements visuels, comme celui des costumes, des éclairages, des effets spéciaux et de la conception graphique. Il contribue à créer l’univers visuel dans lequel l’histoire a lieu.

Le concepteur de production débute son travail avec le scénario. Il fait des recherches tout en collaborant avec le réalisateur, le directeur le photographie ainsi que les autres directeurs de département. Ensemble, ils imaginent visuellement le film. Il dessine des esquisses montrant l’ambiance, l’atmosphère, l’éclairage, la composition visuelle, les couleurs et les textures. Ces illustrations sont ensuite remises au directeur artistique qui a la tâche de les développer.

Le concepteur de production est également en charge d’embaucher et gérer l’équipe du département artistique, généralement l’un des plus gros départements d’une production cinématographique.
Il travaille ensuite avec les différents membres du département artistique pour déterminer un budget. Il priorise l’horaire de travail et délègue la gestion des finances aux employés responsables de différentes tâches.

Avec qui le Concepteur de production travaille-t-il?

Décorateur/rice
Le décorateur est responsable des décors sur le plateau, incluant la fourniture et tous les objets visibles dans une scène.

Acheteur professionnel
Avant le début du tournage, l’acheteur professionnel prépare les commandes pour obtenir les accessoires.

Directeur artistique
Sur les productions à gros budget, les directeurs artistiques peuvent commencer à travailler des mois avant le début du tournage. Ils analysent le scénario pour identifier tous les accessoires qui seront nécessaires et trouvent des solutions rentables aux problèmes de construction et de décoration.

Assistant du Directeur artistique (premier, deuxième et troisième assistant)
Les responsabilités de l’assistant du directeur artistique varient selon l’ampleur de la production. Il peut aider le directeur artistique avec les recherches, le repérage des lieux de tournage, la création des modèles ou des plateaux de production. Sur une production imposante avec plusieurs plateaux, l’assistant du directeur artistique va prendre en charge certains des plus petits plateaux et gérer leurs accessoires ainsi que leur propreté. L’assistant du directeur artistique va également esquisser des idées visuelles, les peaufiner, et travailler avec des modèles en 3D.

Artiste conceptuel
Les productions des grands studios vont généralement engager plusieurs artistes conceptuels pour créer des éléments spécifiques, comme des créatures fantaisistes. Les artistes conceptuels vont analyser le matériel d’origine pour créer des illustrations aussi saisissantes que fidèles. Ces dernières sont ensuite présentées au producteur, au réalisateur et aux superviseurs des effets spéciaux. La plupart des artistes conceptuels débutent leur carrière en tant que graphistes ou illustrateurs avant de joindre l’industrie du cinéma.

Scénographe
Le scénographe crée les centaines de dessins techniques qui servent de référence au département de construction. Ces dessins sont souvent produits à la main, mais des logiciels informatiques de graphisme (également appelé logiciels de CDAO) peuvent également être utilisés.

Assistant de production
L’assistant de production débute généralement son travail dès les premières étapes de la pré-production. Il peut être spécifiquement assigné au département artistique. Il s’agit d’un emploi de premier échelon et les tâches peuvent varier.

Comment puis-je devenir Concepteur de production?

Comme c’est souvent le cas avec les domaines artistiques, il n’y a pas de parcours établi pour devenir concepteur de production. Par contre, une formation en graphisme, en théâtre, en architecture ou en art vous donnera les connaissances nécessaires pour obtenir les compétences qui vous permettront de travailler dans l’industrie. Elles vous permettront également de créer un bon réseau de contacts. Des cours en ébénisterie et en construction à votre collège local peuvent aussi être précieuses pour obtenir de l’expérience en conception de bâtiment.

La plupart des concepteurs de production ont travaillé dans des départements artistiques pendant plusieurs années. Tentez de débuter votre carrière à titre d’assistant de production et montez les échelons de l’industrie.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.