Reel Opportunities

Coordonnateur des comédiens

Aussi connu comme : Assistant personnel des comédiens

Quel est le rôle du coordonnateur des comédiens ?

Le coordonnateur des comédiens est la liaison principale entre les comédiens vedettes et l’équipe de production sur le plateau d’un film ou d’une série télévisée. Leur rôle comprend plus de responsabilités que celui de l’assistant à la production, puisqu’ils sont responsables de tous les besoins des comédiens qui comprend entre autres : la planification de l’horaire, faire des commissions, jouer le rôle de liaison entre les départements des costumes, du maquillage et de la coiffure, la prise de rendez-vous, assurer les éléments de leur liste d’exigence et même prendre en charge leurs animaux de compagnie ou enfants. Lorsque la production est prête pour les comédiens, elle communique directement avec le coordonnateur des comédiens qui est responsable des horaires des comédiens. Les coordonnateurs de comédiens doivent savoir où les comédiens se trouvent en tout temps, qu’ils soient censés être dans un essayage, en maquillage pour l’application de prothèses ou sur le plateau. Dans la plupart des cas, le coordonnateur des comédiens est responsable de tous les comédiens vedettes et secondaires d’une production. Cela peut impliquer de s’occuper d’une douzaine d’horaires différents en même temps ! Le coordonnateur des comédiens doit donc être une personne très organisée avec de bonnes capacités de résolution de problème et surtout être une personne sympathique.

Quels sont les points forts du coordonnateur des comédiens ?
  • Organisation

    Savoir tenir les horaires et les tâches à faire en ordre en tout temps pour plusieurs comédiens

  • Résolution de problèmes

    Savoir réagir rapidement et prendre des décisions qui répondent le mieux aux intérêts des comédiens et de la production

  • Compétences interpersonnelles

    Savoir bien interagir avec les multiples personnalités différentes des comédiens et de l’équipe de tournage

Avec qui le coordonnateur des comédiens travaille-t-il?

Le coordonnateur des comédiens travaille en étroite collaboration avec les comédiens vedettes sur un plateau de tournage de film ou de série télévisée. Ils doivent souvent travailler avec l’équipe de gestion et les agents de publicité des comédiens. Les coordonnateurs des comédiens travaillent aussi avec les assistants à la production et le 1er et 2e assistant réalisateur. Dans de nombreux cas, le coordonnateur des comédiens fera aussi la liaison entre d’autres départements tels ceux du service de traiteur, le transport, les costumes et le maquillage et la coiffure.

Comment devenir un coordonnateur des comédiens?

Un excellent moyen de devenir un coordonnateur des comédiens est de commencer dans un poste débutant, tel celui d’assistant à la production. Un autre parcours pourrait être celui de débuter votre carrière en tant qu’assistant dans une agence artistique ou de casting.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.