Tous nos formulaires sont indisponibles. Pour toute demande, veuillez nous envoyer un courriel à contactus@reelcanada.ca. Nous vous remercions de votre patience.

Reel Opportunities

Coordonnateur/ice des transports

Quelles sont les responsabilités liées à la coordination des transports ?

La personne responsable de la coordination des transports s’occupe de la gestion du service des transports et de la supervision des besoins en transport de l’équipe de tournage et du personnel. Elle est responsable d’assurer le transport des personnes et du matériel d’un endroit à l’autre. Ses fonctions comprennent la location des véhicules (y compris les remorques ou les camions utilisés pour le maquillage, les costumes, l’éclairage et les autres équipements), des remorques personnelles des acteurs/ices et de toutes les voitures qui seront utilisées sur le tournage. L’embauche des chauffeurs/es fait aussi partie de ses responsabilités.

La personne responsable de la coordination des transports doit posséder d’excellentes aptitudes en planification. Sur les productions de plus grande envergure, elle peut être appelée à superviser une flotte de voitures pour les acteurs/ices et l’équipe, ainsi que le transport du matériel. Elle s’assure également que tout le monde arrive à l’heure. Cette personne doit avoir des compétences en matière de transport de matériel, en plus d’être responsable de la logistique du transport des acteurs/ices et de l’équipe, ainsi que des équipements, sur le lieu de tournage. Cela exige une forte motivation et une capacité à travailler efficacement sous pression, durant de longues heures et dans des conditions météorologiques variées.

Quelles sont les qualités requises pour être responsable de la coordination des transports?
  • Organisation

    Être capable de planifier et d’effectuer le suivi du transport des personnes et du matériel

  • Communication

    Gérer l’équipe en fonction d’un objectif commun, être capable de communiquer clairement avec tous les membres de l'équipe

  • Résilience

    Rester calme et en confiance sous pression, s'adapter à des environnements rapides et à des échéances courtes, être adaptable, faire preuve d'initiative et avoir une attitude positive

  • Souci du détail

    Être au fait de la réglementation et s’assurer de la respecter lors du transport des acteurs/ices et de l'équipe

Avec qui la personne responsable de la coordination des transports est-elle appelée à travailler?

Elle travaille principalement avec les chauffeurs/es et les capitaines de transport, ainsi qu’avec le personnel du bureau de production, comme les personnes affectées à la coordination de production ou responsables d’assister le ou la directeur/ice de production.

Comment devient-on responsable de la coordination des transports ?

On commence généralement par être chauffeurs/es, pour ensuite devenir capitaine de transport et enfin responsable de la coordination des transports. Il faut gravir ces échelons en acquérant et en démontrant des compétences en matière d’organisation et de planification des horaires. Le travail des responsables de la coordination des transports est important, car c’est leur responsabilité de s’assurer que tout le monde se retrouve au même endroit à un moment précis. Aucun diplôme particulier n’est requis, si ce n’est un permis de conduire.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.