Reel Opportunities

Costumier/ère

Quel est le rôle du/de la costumier/ère ?

Le costumier est la personne qui crée les costumes pour tous les comédiens dans un films ou une série télévisée.

Les costumes sont un élément essentiel dans une production cinématographique ou télévisuelle. En plus de contribuer à l’ambiance visuelle, certains vêtements peuvent aider les comédiens à un lien émotif avec le personnage qu’ils jouent.

Les costumières font la conception, la création et l’achat de tous les costumes pour les comédiennes et figurantes. Le rôle de la costumière est de créer les costumes des personnages qui conviennent le mieux au ton de chaque scène en utilisant différentes textures et couleurs. Elles doivent parfois coudre et fabriquer les costumes à partir de rien ou se procurer des vêtements qui correspondent à la vision globale du film. La costumière peut aussi collaborer avec les départements de la coiffure et maquillage.

Les costumiers travaillent avec les réalisateurs, producteurs, scénaristes, chefs décorateurs, et les départements de la coiffure et maquillage pour créer une ambiance qui appuie la trame narrative du film. Ils font de la recherche et dessinent des esquisses et des mood boards pour créer le style des personnages et des vêtements.

Ensuite, elles font le dépouillement du scénario et prennent en note ce qu’elles ont besoin de créer ou de se procurer. En travaillant avec un budget et des délais serrés, elles embauchent leur équipe, organisent l’horaire des achats et s’assurent que les costumes sont prêts à temps pour les essayages. Avec l’aide de l’équipe, elles planifient les essayages et prennent des photos. Celles-ci sont ensuite approuvées par le producteur et le réalisateur. Elles doivent aussi s’assurer que tous les matériaux utilisés en pré-production ou pour la création des différents costumes soient conformes aux normes de sécurité (par exemple, des matériaux facilement détachables) et qu’ils ne dépassent pas le budget alloué.

Avec qui le costumier travaille-t-il?

Chef/fe costumier/ère ou chef/fe costumier/ère pour figurant/es
Les chefs supervisent les besoins quotidiens des costumes sur le plateau et planifient les jours ou les semaines à venir. Cela inclut l’organisation des horaires, le transport et la vérification de la continuité. Ils doivent parfois organiser et prévoir l’achat de costumes. Un rôle très important d’un chef costumier est de superviser le nettoyage et la réparation des costumes, parce qu’ils sont souvent portés tout au long de la journée et commencent à s’user rapidement. Les chefs costumiers passent la plupart de leur temps dans leur propre département, où ils créent, recherchent, ajustent et entretiennent les costumes.

Assistant/e costumier/ère
Les assistantes costumières travaillent avec les costumières dans le dépouillement du scénario pour évaluer les besoins en costumes de chaque personnage. Elles font des recherches sur les différents styles de costumes, les conceptions et les méthodes de création en utilisant Internet, les archives et les musées. Elles travaillent sur le budget du département, en estimant les coûts du personnel et des ressources, et peuvent participer à la recherche et à l’achat de costumes, d’accessoires et d’échantillons de tissu. Elles peuvent superviser les essayages ou être chargées de prendre les mesures de certaines comédiennes. Elles peuvent également être chargées d’habiller les artistes de soutien sous la direction de la costumière.

Couturier/ère
Les couturiers créent les vêtements. À partir des directives du costumier, les couturiers coupent le tissu et cousent les costumes. Parfois, ils font d’abord une première version. Il s’agit d’un rôle créatif, parce qu’il implique l’interprétation de la vision du film. Les couturiers ajustent également les costumes sur les comédiens et modifient les vêtements au besoin.

Comment devenir un/e costumier/ère?

Les costumières commencent généralement comme stagiaires dans le département de costumes et gravissent les échelons graduellement. Certaines ont une expérience de travail avec des costumiers et d’autres viennent du théâtre ou de la couture.

Cherchez un stage: Les stages sont des emplois avec une formation. Ils sont donc un excellent outil pour gagner de l’argent tout en apprenant. Il peut être intéressant de trouver un emploi d’apprenti dans une industrie qui utilise des compétences similaires, par exemple en tant que tailleur pour un créateur de vêtements ou pour une compagnie de confection.

Développez un portfolio: Créez un portfolio de projets sur lesquels vous avez travaillé. Il peut s’agir d’esquisses de conception, des photos de costumes que vous avez créés ou d’une expérience professionnelle antérieure dans le domaine. Ce portfolio vous aidera à montrer votre travail à de nouvelles opportunités d’emploi.

Rencontrez des gens de l’industrie: Contactez des gens qui travaillent dans l’industrie et exprimez votre intérêt. Vous pourrez rencontrer des personnes que vous pourriez éventuellement assister et créer une relation de travail.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.