Reel Opportunities

Directeur de casting

Quel est le rôle du directeur de casting?

Les directeurs de casting repèrent les vedettes qui donneront vie aux personnages d’un film ou d’une série télévisée. Ils sont embauchés par une maison de production afin de trouver des comédiens pour leurs rôles.

Les directeurs de casting lisent les scénarios et se rencontrent avec les producteurs et les réalisateurs afin de comprendre le genre de personne qu’ils recherchent. Ils doivent trouver quelqu’un qui répond physiquement au personnage, mais qui sait aussi bien jouer le rôle. Elles doivent donc aussi comprendre l’art de la scène. Les producteurs peuvent parfois avoir de nombreuses exigences. Mais à d’autres moments, ils donneront peu de précisions à ce qu’ils veulent. Les directeurs de casting doivent tenir compte de la disponibilité des comédiens, les frais et si le comédien/comédienne pourra générer de l’intérêt du public. Alors qu’un directeur de casting peut donner son avis par rapport aux rôles vedettes, l’essentiel de leur fonction est de trouver des comédiens pour plusieurs rôles de soutiens et petits rôles nécessaires pour le film.

Ils sont ensuite responsables d’annoncer les sessions de castings aux comédiens et leurs agents, de créer une liste des rôles avec une brève description des personnages, de choisir les comédiens qui seront choisis pour interpréter aux auditions, de gérer le processus d’audition et de travailler avec le réalisateur et les producteurs pour faire les sélections finales et négocier leurs ententes (telles leurs paies ainsi que d’autres aspects de leurs contrats) avec la production. Une fois que l’équipe de comédiens est choisie, le travail du directeur de casting n’est pas terminé ! Il reste le lien principal entre la production et les agents/gérants des comédiens au cours de toute la production.

Quels sont les points forts du directeur de casting ?
  • Connaissance de l’industrie

    Avoir de bonnes connaissances de et une passion pour le cinéma et la télévision et savoir reconnaître les réalités changeantes de l’industrie

  • Connaissance des comédiens

    Savoir établir des liens avec les comédiens et les professionnels de l’industrie, avoir une bonne compréhension de l’art de la scène et connaître les comédiens nouveaux et existants, avoir une bonne mémoire pour les comédiens déjà vu

  • Savoir dénicher le talent

    Savoir reconnaître des comédiens avec des qualités de vedette et qui s’adapteront parfaitement aux projets et rôles, avoir de la patience pour mener une longue et minutieuse recherche pour le bon comédien pour chaque rôle

  • Communication

    Communiquer efficacement avec les réalisateurs et les producteurs afin de bien comprendre les exigences et pouvoir diriger les comédiens

  • Négociation

    Être diplomatique, travailler avec les agents pour négocier les contrats, avec de bonnes compétences financières, savoir se tenir à un budget

Avec qui le directeur de casting travaille-t-il?

Les directeurs de casting travaillent avec les producteurs et les réalisateurs (et souvent même les scénaristes). Ils travaillent avec le réalisateur pour comprendre ce qu’il recherche comme comédien et trouvent des candidats potentiels. Ils travaillent aussi avec les comédiens au cours des auditions pour les rendre à l’aise et les préparer pour leur audition.

Comment devenir un directeur de casting?

Il n’y a pas d’exigences ou de formations spécifiques nécessaires pour travailler en casting. La chose la plus importante c’est d’avoir de vastes connaissances des productions cinématographiques ou télévisées et connaître les comédiens nouveaux et existants. Il faut savoir dénicher le talent. C’est un rôle que l’on apprend en cours d’emploi, en aidant des directeurs de casting bien établis et ensuite monter les échelons. Le réseautage et établir des liens avec des agences de casting est une bonne façon de s’intégrer dans ce domaine. En débutant dans un rôle de stagiaire, vous pourrez apprendre le métier en aidant à mener les auditions en faisant des tâches telles qu’amener les comédiens dans la salle d’audition, régler les micros et les caméras, lire les répliques de l’autre personnage lors de l’audition d’un acteur, etc. Les stagiaires peuvent ensuite postuler pour des postes d’assistant au casting et gravir les échelons vers un rôle d’associé au casting et au-delà.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.