Reel Opportunities

Directeur technique de la capture de données

Aussi connu comme : Technicien en capture de données

Que fait le DT en capture de données ?

Les directeurs techniques en capture de données (DT) se rendent sur un plateau de tournage ou de télévision pour recueillir des informations sur les séquences filmées auxquelles les équipes du studio VFX devront ajouter des effets visuels. Ils prennent des photos du plateau et de la façon dont les caméras sont positionnées. Ils saisissent des données sur le type d’objectif utilisé, la longueur focale, les filtres, la mise au point et la température de couleur. Ils enregistrent aussi la hauteur de la caméra, de son support et la distance entre la caméra et l’acteur, ainsi que d’autres détails. Ils photographient également les surfaces afin que les textures puissent être recréées numériquement par la suite.

Toutes ces informations sont nécessaires pour que la scène d’action puisse être recréée numériquement et que les effets visuels puissent être intégrés de manière crédible.

Les TD en capture de données utilisent divers outils pour saisir les données, notamment des caméras et une « station numérique » qui mesure électroniquement les angles horizontaux et verticaux et les distances.

Ils téléchargent, enregistrent et sauvegardent toutes les données, avant de les transmettre quotidiennement aux équipes du studio d’effets visuels. Les TD en capture de données sont généralement employés par les entreprises ou les studios d’effets visuels plutôt que d’être travailleurs autonomes.

Quelles sont les qualités d'un DT en capture de données ?
  • Précision

    Être méthodique, prêter une attention particulière aux détails, avoir de solides compétences en matière de résolution de problèmes

  • Connaissance technique des caméras

    Avoir une connaissance approfondie de tous les équipements cinématographiques comme les caméras, les objectifs, les moniteurs et les systèmes d’éclairage

  • Compréhension du pipeline VFX

    Connaître le processus de création des effets visuels

  • L’utilisation de logiciels

    Maîtriser le logiciel de partage de données FileMaker Pro. Être capable d'utiliser et d'entretenir vous-même l’équipement de capture de données

  • Efficacité

    Travailler rapidement et avec précision sur le plateau afin d’interférer le moins possible dans le déroulement de la production. Savoir organiser et hiérarchiser vos tâches

Avec qui sont appelés à travailler les DT en capture de données ?

Les TD en capture de données travaillent avec les caméramans stagiaires et les caméramans pour recueillir des données sur les caméras, les plans de caméra et les objectifs. Ils travaillent aussi, dans une même optique, avec les scriptes.

Les TD en capture de données travaillent également avec le superviseur des effets visuels et les techniciens en capture de mouvement, afin de s’assurer que des marqueurs de suivi sont placés de façon adéquate sur les décors et les acteurs. L’objectif est de s’assurer que les séquences pourront être utilisées par les techniciens de capture de mouvement et les artistes de rotoscopie.

Ils doivent également communiquer avec les différents artistes VFX et les compositeurs qui utiliseront les informations saisies.

Comment devient-on DT en capture de données ?

Les employeurs ont tendance à exiger que vous ayez au moins deux ans d’expérience de travail sur les plateaux, ou dans le domaine des effets visuels, avant de vous engager en tant que DT en capture de données. À ce titre, l’une des options qui s’offrent à vous est de commencer par travailler au sein d’une équipe caméra dans l’industrie du cinéma et des séries télévisées. Vous aurez ainsi une bonne connaissance des caméras, ce qui vous permettra de collecter avec plus de précision les données des caméras en tant que DT en capture des données. Cela vous permettra également d’acquérir de l’expérience sur les plateaux de tournage. Une autre avenue consiste à travailler d’abord pour une société d’effets visuels en tant que technicien de capture de mouvement. Ce poste de premier échelon dans l’industrie des effets visuels vous permettra d’acquérir de l’expérience sur le plateau et de collaborer de près avec les DT en capture de données, notamment pour le placement des marqueurs de suivi sur les acteurs ou sur certaines parties du plateau.

Voici quelques conseils :

Obtention d’un diplôme : il n’est pas indispensable d’avoir un diplôme pour devenir DT en capture de données. Il est important de bien connaître la photographie et les appareils photo, qu’il s’agisse de reflex numériques ou de caméra vidéo. Il peut aussi être intéressant d’obtenir un diplôme en infographie, en informatique, en animation informatique ou dans d’autres domaines liés aux effets visuels.

Études requises : Vous pouvez suivre des cours en art, en art et design, en conception graphique, en communication, en informatique ou en sciences informatiques, ou encore en mathématiques.

Obtenir un stage : Des stages sont des emplois avec une formation. Ils sont une excellente occasion pour gagner de l’argent tout en apprenant. Vous pouvez, par exemple, entrer dans l’industrie des effets visuels faisant votre apprentissage comme directeur technique adjoint.

Créez-vous un portfolio : Acquérez le plus d’expérience possible en photographie, qu’il s’agisse d’images fixes ou animées. Créez un portfolio de photos que vous pourrez montrer aux responsables des admissions ou aux employeurs. Consultez la page Créer un portfolio VFX pour savoir comment procéder.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.