Reel Opportunities

Dresseur Animalier

Quel est le rôle du dresseur animalier?

Les dresseurs animaliers gèrent tout animal qui apparaît à la caméra et les dirigent afin qu’ils exécutent les mouvements nécessaires selon le scénario ou ce que le réalisateur demande. Ils s’occupent aussi de leur bien-être et les dressent lorsqu’ils ne sont pas sur le plateau. Un dresseur s’occupe de la santé physique et mentale des animaux lorsqu’ils ne travaillent pas sur le plateau. D’autres responsabilités peuvent inclure de nourrir et administrer les médicaments et suppléments aux animaux, entretenir les cages et les enclos, assurer qu’ils font de l’exercice, tenir des dossiers de santé et de comportement, et de les transporter. Ils doivent dresser les animaux pour les faire exécuter certaines tâches lors du tournage et savoir les gérer entre les scènes. Si les animaux sont dangereux, elles doivent savoir comment assurer la sécurité de tous, y compris les animaux.

En savoir plus

Quels sont les points forts du dresseur animalier?
  • Connaissance des animaux

    Avoir de bonnes connaissances des animaux et de leurs comportements, surtout des animaux avec lesquelles ils travaillent le plus souvent

  • Passion pour les animaux

    Avoir une passion pour et aimer travailler avec les animaux

  • Bonne attention

    Ȇtre capable de s’occuper des animaux pour de longues périodes et répondre à leurs besoins

  • Dressage d’animaux

    Savoir dresser et diriger les animaux à faire certaines tâches lors du tournage

  • Flexibilité

    S'épanouir dans des situations de travail nouvelles et en changement perpétuelles, aimer la spontanéité

  • Organisation

    Savoir organiser l’arrivée, le maintien, l’alimentation et les soins des animaux sur le plateau.

Avec qui le dresseur animalier travaille-t-il?

Les dresseurs animaliers travaillent avec le réalisateur pour comprendre ce qui sera requis des animaux. Elles et ils travaillent avec le réalisateur pour réussir à obtenir les mouvements nécessaires des animaux dans chaque scène. Ils travaillent aussi avec le producteur et le coordonnateur de la production pour établir les détails de logistiques pour les animaux sur et hors plateau. Elles travaillent aussi en étroite collaboration avec d’autres membres de l’équipe de tournage et d’autres dresseurs sur le plateau lorsque les animaux exécutent leurs scènes.

Comment devenir un dresseur animalier?

Il n’existe pas qu’une seule voie pour devenir un dresseur animalier, mais le respect et l’amour des animaux est nécessaire. Vous devez savoir comment dresser et correctement gérer différents animaux pour votre sécurité et celles des autres membres de l’équipe de tournage, mais aussi pour la sécurité des animaux. Exigences éducatives: Bien qu’un diplôme universitaire ne soit pas obligatoire pour percer le domaine, plusieurs spécialisations universitaires communes pour les aspirants dresseurs sont la science animale, le comportement animal, la biologie, la zoologie, la biologie marine, et la psychologie. La plupart des dresseurs animalier cinématographique ont un diplôme lié au domaine des animaux ou ont une expérience pratique approfondie acquise en faisant des stages avec des dresseurs de renommés.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.