Reel Opportunities

Écologiste

Aussi connu comme : Greensperson

Quelles sont les tâches d’un Écologiste?

L’Écologiste est responsable de l’ensemble des plantes et du feuillage vivant sur un plateau de production. L’Écologiste doit louer, disposer et prendre soin de toute la végétation lors du tournage. Il est parfois invité à créer d’immenses jungles dans un studio de son ou à décorer une pièce avec la plante parfaite pour une scène. Si la scène est tournée à l’extérieur, ou sur un lieu qui ne nécessite pas la location ou la création d’un paysage vert, l’Écologiste peut s’occuper des plantes disponibles sur place.

Il fait du département artistique et doit faire de la recherche à l’étape de la pré-production. Il doit prendre en considération toutes les scènes du scénario qui nécessite de la végétation ou des plantes. Ensuite, il repère les bonnes plantes et en fait l’acquisition. Une fois son budget obtenu, il loue les plantes qui agrémenteront le décor d’une scène.

Quelles sont les qualités d’un Écologiste?
  • Connaissance des plantes et de la végétation

    Avoir une compréhension ou une expérience des différents types de plantes et feuillages

  • Avoir un pouce vert

    Savoir comment prendre proprement soin d’une multitude de plantes et de végétations

  • Endurance physique

    Être motivé travailler de longues heures, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Être en mesure de déplacer des objets lourds

  • Organisation

    Planifier la livraison de chaque plante selon le besoin d’une scène

Avec qui l’Écologiste travaille-t-il?

L’Écologiste va habituellement travailler avec le Concepteur de production et le Chef décorateur. Ces derniers vont fournir à l’Écologiste les croquis qui décrivent le visuel du film. Ils travaillent ensemble pour donner vie à la vision du réalisateur, l’Écologiste focalisant sur tout ce qui a trait aux plantes dans les croquis. Il va également collaborer avec l’équipe de production, tout particulièrement les Opérateurs, lors des jours de tournage. Les Opérateurs ou les Assistants de production du département artistique vont aider l’Écologiste à mettre les plantes en place.

Comment puis-je devenir un Écologiste?

Aucun diplôme ou formation n’est requis, mais il est recommandé d’avoir une connaissance préalable de l’horticulture, de la botanique, ou de l’aménagement paysager. L’Écologiste peut faire ses débuts en travaillant dans une serre et en offrant ses services à différents plateaux de tournage. Il peut également faire ses premiers pas en tant qu’assistant de production dans un département artistique. Par la suite, il peut se tourner vers la conception des décors en focalisant sur leur dimension végétale.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.