Reel Opportunities

Électricien/ne

Quel est le rôle de l’électricien/ne?

Les électriciens s’occupent des équipements électriques nécessaires pour une production cinématographique ou télévisée, surtout les matériels d’éclairage. Ils planifient, configurent, assurent le bon fonctionnement et l’entretien, et démontent tous les équipements nécessaires. Les électriciens se relèvent directement au chef éclairagiste et à l’assistant chef éclairagiste.

Pendant l’étape de la planification, les électriciennes évaluent les équipements. Elles les installent et assurent le bon fonctionnement de tous les équipements électriques tout au long de la production. Ceci inclut la vérification, le nettoyage et la réparation des équipements et l’annotation des gradateurs et circuits imprimés.

Les électriciens sont responsables des génératrices qui peuvent être nécessaires pour l’éclairage des lieux de tournage. Ces électriciens sont aussi connus sous le nom d’opérateur de génératrice. Ils contrôlent aussi la consommation d’électricité au cours du tournage au cas où une source de courant supplémentaire est nécessaire.

Quels sont les points forts d’un/e électricien/ne?
  • Connaissances en électricité

    Avoir des qualifications en électricité et une très bonne connaissance des circuits, alimentations électriques, moteurs, câbles, fusibles, relais thermiques, interrupteurs de protection contre les courants de court-circuit, du chauffage et de la climatisation et beaucoup plus encore

  • Habiletés en éclairage

    Avoir œil pour la couleur, savoir utiliser les équipements d’éclairage et être conscient de ce qui est réalisable dans es lieux

  • Communication

    Savoir suivre les directives et bien travailler en équipe

  • Santé et sécurité

    Bien connaître les enjeux de santé et de sécurité, y compris les exigences juridiques, et avoir un bon souci du détail

  • Dextérité manuelle

    Pouvoir effectuer un travail pratique qui exige beaucoup de force physique, qui peut prendre place en hauteur et qui requiert de longues heures de travail

Avec qui l’électricienne travaille-t-elle?

Les électriciennes se relèvent directement à la cheffe éclairagiste et communiquent étroitement avec les autres électriciennes de l’équipe, ainsi que les cadreuses et les réalisatrices. Sur des plus grandes productions qui nécessitent beaucoup d’éclairage et une projection vidéo DEL, il y aura aussi une équipe d’électriciennes qui travaille pour la cheffe éclairagiste.

Comment devenir électricien/ne?

Pour devenir électricien dans une production cinématographique ou télévisée, vous avez besoin de certificats de qualification en électricité. Vous devez aussi faire preuve de créativité et avoir un intérêt pour l’industrie.

Cherchez des expériences à l’extérieur de l’industrie du cinéma : Les électriciennes sont essentiels dans plusieurs industries telles que celles de l’industriel, le commercial et le domestique. Vous pouvez acquérir de l’expérience en tant qu’électriciennes au sein d’une autre industrie pour ensuite percer dans l’industrie canadienne du cinéma et de la télévision.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.