Reel Opportunities

Habilleur/euse

Quel est le rôle de l’habilleur/euse?

Les habilleurs sont le bras droit du chef costumier et du costumier. Bien que les costumiers conçoivent le look complet d’un personnage et supervisent la confection des costumes, ils se retrouvent rarement sur le plateau. L’habilleur est chargé d’assembler le costume du comédien sur le plateau et de s’assurer que la vision du costumier est réalisée.

Les habilleuses surveillent les vêtements pour s’assurer qu’ils sont chargés et déchargés en toute sécurité et sans dommages ni taches. Elles supervisent la livraison des vêtements et des accessoires aux comédiennes concernées et reçoivent une formation sur l’entretien des vêtements. Elles apprennent notamment aux comédiennes à ne pas manger, boire ou fumer lorsqu’elles portent des vêtements spécifiques. Elles établissent des règles que les comédiennes doivent suivre pour s’assurer que leurs vêtements sont exempts de saletés, de déchirures et d’autres défauts.

Un aspect essentiel du travail est de s’assurer que le “livre de continuité des vêtements” de la production est à jour. Ce livre détaille chaque plan dans l’ordre chronologique, y compris l’apparence de chaque comédien dans chaque scène. En plus de garantir que les comédiens portent les bons costumes au bon moment, ce livre peut également enregistrer l’utilisation et le placement de chaque costume pendant le processus de production.

Quels sont les points forts de l’habilleur/euse?
  • Couture et confection

    Savoir dessiner, coudre, fabriquer, modifier et entretenir des vêtements et des accessoires, préparer des tenues impeccables à l'écran

  • Stylisme

    Comprendre la vision du styliste ou du costumier pour un spectacle, savoir quels styles conviennent le mieux à différentes personnes et créer les bonnes tenues avec talent et créativité

  • Souci du détail

    Repérer et corriger tout défaut ou problème de conception ou de style pendant le tournage, veiller à l'organisation et au rangement du département

  • Connaissance de la mode

    Avoir une passion ainsi qu'une compréhension de la mode, de l'histoire du design et du costume, de la couleur, de l'éclairage, des motifs et des textures, et savoir où trouver des tissus, des accessoires et des tenues

  • Communication

    Bien travailler avec les autres, écouter et répondre aux besoins des stylistes, des présentateurs et des collaborateurs, être digne de confiance et entretenir de bonnes relations avec les créateurs, les relations publiques et les marques susceptibles de fournir des vêtements ou des accessoires

Avec qui l’habilleuse travaille-t-elle?

L’habilleuse travaille directement avec la cheffe costumière, la costumière ou la styliste, ou les trois. Elle travaille également avec tout le monde sur la production, en particulier avec l’équipe de coiffure et de maquillage, afin de créer un look complet et cohérent pour toutes les comédiennes d’une production. Elles sont en contact avec le personnel du studio et les techniciennes, en particulier avec l’équipe du son, lors de la mise en place et le retrait des micros, et font régulièrement le bilan avec l’équipe de gestion de la production concernant les budgets et les calendriers.

Comment devenir un/e habilleur/euse?

Les habilleurs sont souvent le niveau d’entrée dans le département des costumes. Certains commencent comme assistants de production, mais d’autres sont directement embauchés comme habilleurs. Pour y parvenir, vous devez développer votre talent. Voici quelques conseils supplémentaires :

Exigences scolaires: Si vous souhaitez aller à l’université, des cours d’art et design, de mode, de textiles, d’études de théâtre, de design graphique ou de communication graphique sont utiles.

Obtenez un stage: Un stage est un emploi avec une formation, c’est donc une excellente occasion de gagner de l’argent tout en apprenant. Toutefois, il peut être difficile de trouver un emploi de stagiaire dans les maisons de production. Il peut être intéressant de chercher un emploi de stagiaire dans une industrie qui utilise des compétences similaires, par exemple en tant que tailleuse pour une conceptrice de vêtements ou une compagnie de couture. Essayez de perfectionner vos compétences en effectuant un stage dans le domaine de la mode et des textiles ou des costumes et de la confection.

Développez un portfolio: Cette étape est essentielle. Développez un portfolio de costumes, prenez contact avec des costumiers et demandez si vous pouvez les observer sur des productions.

Obtenez une expérience professionnelle: Essayez d’acquérir une expérience professionnelle en contactant les maisons de production locales et en leur demandant si elles offrent des stages.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.