Reel Opportunities

Ingénieurs de postsynchronisation

Aussi connu comme : techniciens ADR

Quel est le rôle d'ingénieurs de postsynchronisation ?

Les ingénieurs de postsynchronisation sont des ingénieurs de son qui se spécialisent dans le réenregistrement de dialogue dans un studio d’enregistrement, ainsi que l’enregistrement de voix hors champs pour les films d’animation, les séries télévisées, les documentaires et les jeux vidéo.

L’abréviation utilisée en anglais « ADR », qui revient souvent en français, signifie « automated dialogue replacement » – c.a.d. remplacement de dialogue automatisé. Ce terme se réfère aux techniques qui sont utilisées pour résoudre les problèmes de son. Afin d’obtenir un dialogue clair et parfait dans chaque prise d’une émission de télévision ou un film, les cinéastes ont une arme secrète : les ingénieurs de postsynchronisation.

Le dialogue peut parfois être réenregistré pour remplacer le son original d’une scène car il y a un problème, tel du bruit de fond ou un comédien qui fait une erreur dans sa réplique. L’ingénieur de postsynchronisation assure que le dialogue d’un film est de la meilleure qualité possible. Il ou elle reçoit des notes prises au cours du tournage par le superviseur de scénario ou le chef opérateur du son, qui indiquent où se trouvent les problèmes audios. L’ingénieur travaille donc à partir de ces notes pour remplacer ces problèmes avec des nouveaux enregistrements, ramenant aussi les comédiens en studio pour réenregistrer le dialogue au besoin.

Quels sont les points forts d’un ingénieur de postsynchronisation?
  • L’écoute

    Avoir une bonne oreille, savoir ce qui sonne bien à l’oreille, savoir capter et reconnaître des sons qui ne devraient pas être dans l’enregistrement

  • Savoir conter une histoire

    Comprendre le processus de production cinématographique, apprécier la façon dont le son contribuer à conter l’histoire

  • L’utilisation de logiciels

    Enregistrer le son, utiliser des logiciels de montage, comprendre comment le son est produit/capter

  • Communication

    Comprendre la vision d’un réalisateur, bien travailler avec les comédiens pour reproduire le dialogue, collaborer avec les producteurs, les monteurs d’images et les monteurs de son

  • Souci du détail

    Être patient, reconnaître les plus petits détails, travailler sous pression dans les étapes finales du montage

Avec qui l’ingénieur de postsynchronisation travaille-t-il ?

Les ingénieurs de postsynchronisation travaillent en étroite collaboration avec le réalisateur et le monteur. Ils et elles pourraient aussi travailler avec les personnes suivantes :

Monteur de son en chef
Le monteur de son en chef travaille directement avec le cinéaste pour dresser l’horaire et les styles créatifs. Il ou elle fait le lien avec le monteur d’images. Il monte l’équipe qui sera responsable de la création de la bande sonore du film. Le monteur de son en chef organise les sessions d’effets spéciaux et de bruiteur. Elle fournit aussi son opinion créative lors du montage afin d’assurer un produit fini parfait.

Doubleurs
Les doubleurs sont des comédiens qui sont responsables du dialogue pour un film, une série télévisée ou un projet d’animation. Il se peut que ce soit la première fois que le dialogue est enregistré, ou bien pourrait aussi être un dialogue de remplacement dû à un enregistrement de production erroné.

Monteur de dialogue (animation)
Les monteurs de dialogues sont responsables de monter les enregistrements du scénario et de les synchroniser avec l’animation.

Comment devenir ingénieur de postsynchronisation?

Il existe plusieurs voies pour devenir ingénieur de postsynchronisation, mais il faut avoir un intérêt et de bonnes capacités dans l’enregistrement sonore.

Exigences éducatives : Un diplôme universitaire en production cinématographique et télévisuelle avec une concentration sur le son en postproduction est un atout dans cette carrière, mais un diplôme dans les arts sonores avec une concentration dans l’ingénierie audio peut aussi faire l’affaire. L’ingénieur de postsynchronisation doit savoir utiliser les consoles d’enregistrement analogique ou numérique et savoir utiliser des logiciels tel ProTools.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.