Tous nos formulaires sont indisponibles. Pour toute demande, veuillez nous envoyer un courriel à contactus@reelcanada.ca. Nous vous remercions de votre patience.

Reel Opportunities

le 3e assistant réalisateur

Aussi connu comme : Troisième

Quel est le rôle du 3e assistant réalisateur?

Le 3e assistant réalisateur est la main droite du 1er assistant réalisateur sur le plateau. Elles et ils sont responsables de coordonner les figurants, les préparer et leur donner leur signal, ainsi que les diriger dans l’action d’arrière-plan, selon le besoin. Ils doivent parfois garder les membres du public hors de la scène ou du plateau et/ou lieu de tournage, et travaillent avec le directeur des lieux de tournage en ce qui concerne la sécurité et le ménage du plateau et des lieux de tournage une fois la production sur le plateau terminée. Le 3e AR travaille sous la direction du 2e AR. Les responsabilités principales du 3e AR consistent à faire déplacer les comédiens du point A au point B, organiser les figurants et superviser les assistants de production. Cette personne peut aussi servir de messager de plateau, transmettant l’information entre les comédiens et les membres de l’équipe, généralement par radio. Puisque les responsabilités du 2e et 2e AR se chevauchent, leurs tâches sur le plateau varient de film en film. Cependant, elles comprennent vraisemblablement des tâches telles s’assurer que les membres du public ne sont pas dans les prises du réalisateur afin de ne pas déranger l’horaire de production dispendieux, verrouiller le plateau, et sécuriser les lieux lorsque le tournage se termine. Certaines responsabilités associées à la réalisation pourraient aussi faire partie de leurs tâches, telles diriger les figurants et les conducteurs des véhicules du plateau ainsi que coordonner l’action d’arrière-plan en général.

Quels sont les points forts d’un 3e assistant réalisateur?
  • Accomplir de multiples tâches

    Porter attention à ce qui se passe pendant une prise tout en se préparant pour la prochaine

  • Le souci du détail

    S’assurer que tout sur l’écran est comme il se doit – diriger les figurants et même des tâches de réalisation

  • Communication

    Capacité de communiquer à un grand nombre de personnes exactement ce qui est exigé et réussir à les faire travailler ensemble, capacité de bien écouter la réalisatrice

  • Organisation

    Planifier, faire plusieurs tâches à la fois, bien travailler sous pression

Avec qui le 3e assistant réalisateur travaille-t-il?

Le 3e AR travaille sous la supervision du 2e AR et travaille de près avec le 1er AR sur le plateau.

Comment devenir un 3e assistant réalisateur?

Comme plusieurs rôles dans l‘industrie du cinéma et de la télévision, il existe plusieurs façons de devenir un 3e assistant réalisateur. Vous pouvez étudier pour obtenir des diplômes ou certificats, ou bien faire des stages ou des apprentissages, ou même faire du travail indépendant ou de bénévolat. Il n’existe pas qu’une seule façon d’y arriver. Apprendre sur le plateau est aussi une bonne option, à long et à court terme.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil dā€™emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.