Reel Opportunities

Monteur de musique

Que fait un monteur de musique?

Les monteurs de musique intensifient l’impact émotionnel d’un film en créant la bande sonore. Ils contribuent à l’ambiance, à l’atmosphère et parfois au thème musical accrocheur.

Ils commencent généralement à travailler pendant le montage du film. Ils travaillent avec le réalisateur pour décider du but de la musique, trouver un style adapté à l’histoire et mettre l’accent sur les moments du film où la musique est nécessaire (connu sous le nom de spotting). Les monteurs de musique travaillent ensuite en étroite collaboration avec un compositeur, normalement choisi par le réalisateur, qui compose la musique en utilisant la partition temporaire comme modèle. Les partitions temporaires sont également utilisées par les monteurs de films pour obtenir le bon tempo. Les monteurs de musique agissent souvent comme liaison entre les équipes de son et d’images.

Ils assistent à toutes les séances d’enregistrement, aident à toutes les révisions et conçoivent une piste rythmique qui est utilisée pour aider les musiciens à se synchroniser avec le film. Travaillant avec un mixeur de musique, ils créent différents mixages, déposent les pistes et les adaptent exactement à l’image, prêts pour le mixage final ou le doublage.

Quelles sont les compétences d’un monteur de musique?
  • Musique

    Il faut connaître l'histoire et la construction de la musique, composer dans différents styles et genres, improviser, lire des partitions et créer des thèmes rapidement sous la pression des délais

  • Comprendre la production cinématographique

    Il faut apprécier le processus et les techniques de réalisation de films, savoir comment la musique affecte les images et ajoute du drame et avoir une passion pour l'industrie

  • Collaboration

    Il faut savoir écouter le réalisateur, traduire la vision en musique, être flexible, communiquer la vision avec le monteur, le compositeur et les autres musiciens

  • Utilisation de logiciels

    Il faut produire des partitions électroniques à l'aide de technologies telles que ProTools et savoir utiliser des logiciels de montage et mixage

  • Réseautage

    Il faut connaître des personnes dans les secteurs de la musique, du cinéma et de la télévision, nouer des contacts, comprendre les contrats et les autorisations de droits d'auteur, organiser, communiquer et négocier

Avec qui travaille un monteur de musique?

Au sein de la maison de post-production, les monteurs musicaux travaillent en étroite collaboration avec le superviseur monteur de son. Ils travaillent aussi avec:

Superviseur musical
Les superviseurs musicaux négocient des accords et des contrats, préparent des budgets et assistent à des réunions de planification. Ils supervisent le processus de composition, s’assurant que la musique requise est écrite, écoutée et rapportée. Ils organisent l’orchestration musicale et la copie. Si la musique doit être publiée, ils s’assurent qu’elle est correctement enregistrée.

Compositeur
Les compositeurs écrivent de la musique originale. Ils écrivent des thèmes pour les images et s’occupent de toutes les révisions, en collaboration avec le monteur. Les compositeurs préparent la partition, généralement sur des fichiers MIDI, pour l’orchestrateur et le copiste. Ils préparent également les aspects électroniques de la partition pour les séances d’enregistrement et livrent la partition au producteur, ainsi que tous les médias enregistrables.

Comment devenir monteur de musique?

Les monteurs de musique sont souvent diplômés en technologie du son ou en musique. Après avoir obtenu leur diplôme, ils acquièrent de l’expérience dans le département du son en post-production, en commençant comme coureur, puis en étant assistant et éventuellement en devenant mixeur ou monteur de son.

Voici quelques conseils supplémentaires :

Obtenez un diplôme: Vous pouvez en choisir un en musique, en technologie du son ou en ingénierie du son.

Commencez à composer et enregistrer: Écrivez vos propres compositions originales. Collaborez avec des amis en réalisant des vidéos et écrivez la partition.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.