Reel Opportunities

Monteur de son

Aussi connu comme : Superviseur de montage de son, Monteur d'effets sonores

Que fait un monteur de son?

Les monteurs de son gèrent l’équipe qui s’occupe de chaque partie du son d’un film ou d’une série télévisée. Cela inclut les personnes responsables des dialogues, du remplacement automatique des dialogues (ADR), des effets sonores, des bruits de fond et du bruitage.

Leur rôle varie selon le budget de la production. Sur les films à petit budget, ils commencent à travailler lorsque le monteur d’images a obtenu le “picture lock” qui est le moment auquel le réalisateur ou le producteur a donné l’approbation finale pour le montage de l’image. Sur les films à plus gros budget, ils commencent le travail avant le début du tournage et désignent des monteurs spécialisés du son pour superviser des équipes distinctes pour chaque partie du travail.

Après le “picture lock”, les monteurs du son assistent à une réunion créative, qui est connu sous le nom de “spotting”, avec le réalisateur et d’autres monteurs du son. Ils discutent de tous les concepts pour la sensation globale du son (naturaliste ou stylisé), vérifient chaque effet sonore et chaque ligne de dialogue pour finaliser le travail.

Ils ont ensuite la tâche de créer de la bande sonore pour chaque discipline.

Ils sont responsables du budget son et de l’organisation du flux de travail – du montage sonore, de l’enregistrement de bruitage, des sessions de remplacement automatique des dialogues (ADR), du pré-mixage au mixage final, et faire des plans pour toutes les exigences particulières. Après le mixage final, les monteurs de son supervisent généralement la création des différents livrables, y compris une version avec musique et effets sonores qui permet de remplacer les dialogues par des dialogues dans une langue différente.

Parmi les défis auxquels font face les monteurs de sons, il faut ajouter la tâche créative de produire des sons crédibles pour tout ce que vous voyez à l’écran. Le monteur de son doit assembler tous les éléments du son d’une manière qui non seulement sonne de manière harmonieuse et naturelle, mais aussi renforce la tension dramatique ou l’impact émotionnel que le réalisateur souhaite véhiculer dans chaque scène.

Quelles sont les compétences d’un monteur de son?
  • Écoute

    Il faut avoir une bonne oreille, savoir ce qui sonne bien, être capable d'entendre des sons qui ne devraient pas être là

  • Narration

    Il faut comprendre le processus de production d'un film, apprécier la contribution du son à la narration

  • Utilisation de logiciel

    Il faut savoir enregistrer le son, utiliser un logiciel de montage et comprendre comment le son est produit

  • Organisation

    Il faut savoir établir un budget, recruter du personnel, planifier le flux de travail et respecter les délais

  • Communication

    Il faut comprendre la vision du réalisateur, travailler avec des acteurs pour le remplacement automatique des dialogues (ADR), collaborer avec les producteurs, le monteur d’images et les monteurs de son

  • Souci du détail

    Il faut être patient et attentif aux moindres sons, souvent sous pression lors de la phase de mixage final

Avec qui travaille un monteur de son?

Les monteurs de son travaillent en étroite collaboration avec le réalisateur, le monteur et le superviseur de la post-production, qui est responsable du bon déroulement de l’ensemble du processus de post-production. Ils travaillent aussi avec les personnes suivantes dans les départements audio de post-production.

Monteur de musique
Les monteurs de musique intensifient l’impact émotionnel d’un film en créant la bande sonore. Ils contribuent à l’ambiance, à l’atmosphère et parfois à un thème accrocheur.

Concepteur sonore
Les concepteurs sonores sont en charge de tous les effets sonores, qu’il s’agisse de coups de feu, d’horloges, de portes qui se ferment, d’aboiements de chiens (effets ponctuels) ou de pluie, de vent, de trafic, de chants d’oiseaux (effets d’atmosphère) ou d’effets spéciaux tels que des extraterrestres qui parlent.

Monteur bruiteur
Les monteurs bruiteurs ajoutent des sons subtils que les microphones de production ne peuvent pas enregistrer. Ces bruits sonores sont souvent en lien avec un mouvement, comme des pas, des bagarres, des coups de poing sur une porte ou le fait de verser du vin, des éclats de verre tombant d’une fenêtre brisée. Le processus rend les scènes réalistes. Ils notent chaque bruit requis et déterminent comment créer ce son dans des studios spéciaux. Ils créent les sons avec les bruiteurs devant une image projetée et peuvent essayer plusieurs façons différentes d’obtenir le bon effet. Après l’enregistrement en studio, les monteurs bruiteurs adaptent tous les bruits aux images en parfaite synchronisation.

Mixeur
Les mixeurs de réenregistrement mélangent une bande sonore pour les sessions de prévisualisation. Ils travaillent sur de grandes consoles de mixage pour lisser le son et ajouter une bande-sonore musicale temporaire préparée par le monteur de musique. Après les avant-premières, lorsque le film ou l’émission a été recoupé, les mixeurs pré-mixent davantage le son et réduisent le nombre de morceaux pour le mixage final. Dans le mixage final, la bande sonore est raffinée en consultation avec le réalisateur et mixée selon les normes de l’industrie.

Monteur dialogues, Monteur ADR
Les monteurs de remplacement automatique des dialogues (ADR) examinent les fichiers audio originaux d’une production pour repérer les problèmes techniques ou liés à la performance et analysent s’ils pourraient être remplacés par une autre prise. Travaillant sur une station de travail audionumérique (aussi connu sous le nom de DAW- digital audio workstation), ils utilisent un logiciel de montage pour couper entre un certain nombre de prises afin de créer des lignes de dialogue nettes. Si ce n’est pas possible, ils utilisent un remplacement automatique des dialogues (ADR). C’est là que les acteurs entrent pour une séance d’enregistrement sonore, se regardant à l’écran et refont le dialogue aussi précisément que possible. Une fois que l’ADR nouvellement enregistré a été monté dans la piste d’origine, les monteurs ADR travaillent pour rendre fluides tous les sons de fond ou ambiants.

Transcripteur de vidéo descriptive
Les transcripteurs vidéo descriptifs sont chargés de créer des descriptions détaillées pour les cinémas ou en tant que bandes sonores supplémentaires pour les visionnements à domicile pour les téléspectateurs malvoyants. Ils utilisent un programme spécialement conçu qui affiche simultanément le scénario du film, l’image réelle et les timecodes (codes temporels) pour leur permettre d’écrire leur propre narration selon un timing précis. Une fois le script de description audio préparé, ils passent plusieurs jours à enregistrer et à mixer la nouvelle bande sonore qui sera ensuite examinée par le distributeur.

Comment devenir monteur de son ?

La plupart des monteurs de son commencent comme assistants de production dans des maisons de post-production ou de post-production audio. Ils acquièrent de l’expérience pour devenir assistant et mixeur et passent de nombreuses années à perfectionner leur métier avant de devenir monteur de son. Un programme d’études en médias ou cinéma, axé sur la post-production audio, est utile. L’expérience de l’utilisation d’un logiciel de montage est essentielle, tout comme le fait de travailler sur de petits projets pour construire votre portfolio.

Faites des films: Occupez-vous du son dans les productions étudiantes. Démontrez votre travail et construisez votre portfolio sonore. C’est la preuve à montrer aux collaborateurs et employeurs de vos compétences pratiques et créativité.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.