Reel Opportunities

Opérateur de chariots

Quelles sont les tâches d’un Opérateur de chariot?

Les Opérateurs de chariots sont responsables de l’équipement spécialisé utilisé sur un plateau de tournage, dont les chariots (la plateforme sur roue qui porte la caméra et son Opérateur), les grues et les flèches (un appareil avec la caméra d’un côté ainsi qu’un contrepoids avec les contrôles de la caméra de l’autre). Ils ont comme responsabilité de prendre soin de l’équipement et d’assurer son opération.

L’Opérateur de chariot construit les rails sur lesquelles le chariot est posé. Il collabore ensuite à l’assemblage de la plateforme pour assurer un déplacement optimal de l’appareil. L’Opérateur de chariot va manœuvrer la plateforme avec l’Opérateur de caméra afin de l’aider à obtenir les travellings nécessaires au tournage. En plus du chariot, il va participer à l’installation et la manipulation de la grue et des flèches, selon les besoins de la production.

Quelles sont les qualités d’un Opérateur de chariot?
  • Connaissance des caméras et de leurs supports

    Compréhension des besoins techniques des caméras, de leurs plaques de base, des chariots, des grues ainsi que des bras de flèche sur lesquelles les caméras sont montées

  • Connaissance spécialisée

    Avoir la formation ainsi que l’expérience pour opérer et manipuler les chariots, les grues et les flèches

  • Innovation

    Penser rapidement à des solutions pratiques à certains problèmes, être en mesure d’adapter l’équipement à des environnements particuliers

  • Forme et endurance physique

    Sait comment lever un objet de façon sécuritaire et possède une bonne endurance physique

Avec qui l’Opérateur de chariot travaille-t-il?

L’Opérateur de chariot travaille de près avec le Chef machiniste et le Premier assistant machiniste. Il collabore avec le Chef machiste pour déterminer l’emploi du chariot et de l’équipement spécialisé lors du tournage. Il soutient le Premier assistant machiniste à la production au jour le jour. Il travaille également de près avec le département des caméras pour construire et opérer l’équipement spécialisé.

Comment puis-je devenir Opérateur de chariot?

Contrairement à plusieurs emplois en cinéma et en télévision, il y a un chemin établi pour devenir Opérateur. Pour commencer, il est préférable de contacter votre IATSE locale pour suivre un programme de formation. Elle sera peut-être en mesure de vous diriger vers une production qui offre un stage en machinerie. Après avoir obtenu les qualificatifs requis pour devenir Opérateur, vous pouvez appliquer à différents postes sur des productions syndiquées.
Une fois devenu Opérateur et avoir accumulé de l’expérience sur les plateaux de tournage, vous devriez commencer à montrer de l’intérêt envers l’équipement spécialisé. Saisissez chaque opportunité pour travailler et apprendre à manipuler le chariot ainsi que l’équipement nécessaire à cette position.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.