Reel Opportunities

Scripte

Aussi connu comme : Superviseur/euse de la continuité

Quel est le rôle du/de la scripte?

Si vous avez déjà vu un film et remarqué que, dans un plan, le verre du jus de fruit est vide et que, soudainement, dans le plan suivant, il est à nouveau plein, vous avez repéré une “erreur de continuité”. Cela se produit, parce que le tournage est organisé en fonction des aspects pratiques des lieux et de la disponibilités des comédiens plutôt que du déroulement de l’histoire. C’est le travail du scripte de s’assurer que ces erreurs (et bien d’autres problèmes de continuité) ne se produisent pas! Il aide également à organiser les séquences tournées pour le monteur (qui n’est généralement pas sur le plateau pendant le tournage).

Pendant la pré-production, les scriptes préparent un dépouillement de continuité. Il s’agit d’un document qui analyse le scénario en termes de comédiens, d’actions, de costumes et d’accessoires dans les scènes et les jours de l’histoire. Ensuite, elles chronométrent le scénario, ce qui est une compétence en soi.

Une fois le tournage commencé, ils suivent attentivement tout ce qui se passe pour s’assurer qu’aucun dialogue n’est oublié et que les actions et les regards des comédiens correspondent. Ils conservent des notes et des photos détaillées des dialogues, des actions, des costumes et des accessoires. Tous les détails de la caméra et des objectifs sont aussi notés, ainsi que les informations du clap et les numéros de scènes.

Elles rédigent un rapport sur le progrès de chaque journée de tournage, qui est transmis à la production et à la superviseuse d’effets visuels (VFX) dans le cas de prises de vue VFX. Ces rapports sont inestimables. Ils aident les réalisatrices et les monteuses à trouver ce qui a été tourné et quelles sont les options pour chaque scène. Elles s’assurent également qu’après le montage finalisé des différentes prises, le film est cohérent.

Quels sont les points forts du/de la scripte?
  • Analyser

    Faire un dépouillement, chronométrer et détailler les scènes en termes de décors, de costumes, de maquillage, d’accessoires et de dialogues, et en fonction d’où elles se situent dans l’histoire

  • Connaissance du processus cinématographique

    Comprendre l’art de raconter une histoire à travers une caméra, savoir ce que cela signifie en termes de plans nécessaires et de continuité

  • Observation

    Avoir un oeil de lynx et une bonne mémoire, avoir de l’endurance pour rester aux aguets pendant les longues journées de tournage

  • Souci du détail

    Être méticuleux et méthodique pour prendre des notes précises rapidement et efficacement

  • Communication

    Informer le réalisateur, les comédiens, l’équipe technique, les départements de la coiffure et du maquillage et la production des problèmes de continuité

Avec qui la scripte travaille-t-elle?

Les scriptes travaillent en étroite collaboration avec la réalisatrice et constituent le lien principal entre eux. Elles communiquent également avec les comédiennes, les départements de la coiffure et du maquillage et la production.

Comment devenir un/e scripte?

Vous n’avez pas besoin d’une qualification officielle pour devenir scripte, mais vous devez avoir une très bonne compréhension de la production cinématographique, en particulier du montage et de la façon dont les scènes sont assemblées à partir de plans individuels.

Un parcours habituel est de travailler quelques années dans l’industrie au niveau débutant comme assistant de production ou assistant coordonnateur de production dans un maison de production. À partir de là, vous pouvez établir des contacts, connaître l’industrie et gravir les échelons pour assister un scripte expérimenté.

Devenir un assistant de production: Postulez pour devenir une assistante de production. Cela peut vous permettre d’acquérir une excellente expérience de travail sur un plateau, que vous pourrez ensuite utiliser dans les productions cinématographiques et télévisuelles.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.