Reel Opportunities

Service de coursiers de production

Aussi connu comme : Les grouillots

Quel est le rôle du service de coursiers de production?

Le service de coursiers de production, qu’on appelle également « les grouillots », est un service de production cinématographique, télévisuelle ou vidéo qui offre aux membres de la distribution et de l’équipe des collations et des boissons à tout moment de la journée de travail.

Dans le cas de productions à plus petite échelle, on installe une table principale pour les collations et les boissons et cette table demeure bien garnie pendant toute la journée et ce, tous les jours. Elle peut également être l’endroit où se procurer d’autres types de fournitures telles qu’une trousse de premiers soins, des bandages, des comprimés Aspirin, de la gomme à mâcher, des antiacides, des cure-dents, du désinfectant pour les mains, un écran solaire, et des chauffe-mains. Pour les plus importantes productions, des cantines mobiles sont installées pour offrir des repas chauds cuisinés pendant la journée comme des hot dogs ou du chili, ainsi que d’autres articles tels que des sandwiches préemballés ou des fruits.

Le traiteur, de son côté, offre des repas chauds complets que prépare un particulier ou une entreprise, que ce soit un restaurant ou un service de traiteur. Dans le cas de la plupart des productions à plus grande échelle, les repas sont habituellement offerts par un traiteur, mais peuvent l’être à tout moment de la journée. Ces repas sont habituellement choisis d’avance et prêts à des heures précises afin de ne pas retarder la production.

Quelles sont les compétences des services de coursiers de production et de traiteur?
  • Établissement d’un horaire

    Un service de coursiers de production doit établir un horaire de préparation des aliments convenant à l’horaire de tournage de la production, puisque personne ne doit attendre pour manger

  • Capacité d’effectuer de multiples tâches

    Il faut souvent préparer plusieurs différents repas à la fois

  • Service à la clientèle

    Interagir avec d’importants groupes de personnes qui ont faim requiert de la patience et un sourire

  • Accomplir de multiples tâches

    Posséder les connaissances et les accréditations attestant que vous pouvez manipuler des aliments de façon adéquate et sans danger

Avec qui les services de coursiers de production et de traiteur travaillent-ils?

Ces services travaillent séparément, mais interagissent avec la distribution et l’équipe sur un plateau.

Que dois-je faire pour devenir un service de coursiers de production ou un traiteur?

Il n’y a pas vraiment d’études précises pour avoir une carrière comme coursier de production, mais vous devez posséder des connaissances dans le domaine alimentaire ainsi qu’une connaissance approfondie de la salubrité alimentaire. Les entreprises de traiteur sont habituellement gérées par des entrepreneurs ayant fait des études dans le domaine culinaire ou issus de l’industrie de la restauration et de l’hôtellerie. L’obtention d’une accréditation en salubrité des aliments est nécessaire pour commencer une telle carrière.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.