Tous nos formulaires sont indisponibles. Pour toute demande, veuillez nous envoyer un courriel à contactus@reelcanada.ca. Nous vous remercions de votre patience.

Reel Opportunities

Superviseur CG

Aussi connu comme : Artiste VFX

Quel est le rôle du superviseur CG?

Le superviseur CG est responsable de livrer des éléments 3D générés par ordinateur de qualités pour un projet d’effets spéciaux.

Avant la phase de production d’un film, le superviseur CG identifie les champs de travail des effets spéciaux qui seront l’objet de recherche pour les développeurs de logiciels. Il ou elle dresse le pipeline d’effets spéciaux, c.-à.-d. qu’il décide l’ordre dans lequel le travail doit être accompli. Le superviseur gère une équipe de directeurs techniques qui aident à décider quels outils numériques devront être créer pour harmoniser le pipeline.

Une fois la phase de production débuté, ils supervisent la création de toutes les images générées par ordinateur et gèrent les artistes qui les créer. Certains se promènes de bureau en bureau des artistes d’effets visuelles pour vérifier leur travail et fournir des commentaires. Elles s’assurent que l’art créer respecte la vision du film ou du réalisateur. Une fois le projet complété, l’art et tous les matériaux numériques sont donnés aux compositeurs qui assemblent les scènes.

Les superviseurs CG sont généralement des employés d’entreprises ou de studios d’effets spéciaux. Des rôles de superviseurs font partie du cadre supérieur de ces entreprises, et donc, les superviseurs CG sont souvent impliqués dans le processus d’embauche des artistes d’effets spéciaux.

Quels sont les points forts du superviseur CG?
  • Talent artistique

    Avoir un bon œil, comprendre les principes de la composition, savoir ce qui paraît bien et pourquoi

  • Compréhension du pipeline VFX

    Comprendre le processus de production d’effets spéciaux, savoir planifier et mettre en œuvre un pipeline efficace

  • Savoir travailler avec les systèmes d’exploitation Linux ou Unix

    Apprendre à travailler avec ces systèmes d’exploitation, ce sont des formats différents de Microsoft Windows ou macOS (Apple)

  • Connaissance des programmes d’effets spéciaux

    Savoir bien utiliser les programmes tels Adobe After Effects, Blender, Cinema 4D, Houdini, Maya, Nuke, RenderMan, et 3DS Max

  • Compétences en matière de programmation et de codage

    Avoir des connaissances en programmation en C++ et Python avec un niveau élevé de compétences techniques

  • Leadership

    Gérer les artistes des effets spéciaux et les directeurs techniques dans le pipeline de d’effets spéciaux, inspirer les autres à produire du travail exceptionnel, gérer leur production selon la qualité nécessaire et les délais demandés

Avec qui le superviseur CG travaille-t-il?

Les superviseurs CG travaillent avec les producteurs d’effets spéciaux et les superviseurs d’effets spéciaux pour repasser les budgets et les horaires. Ils doivent parfois aussi discuter avec le producteur ou le réalisateur de l’entreprise de production qui réalise le film.

En préproduction, le superviseur CG identifie les champs de travail des effets spéciaux qui seront l’objet de recherche pour les développeurs de logiciels. Il ou elle gère les directeurs techniques, tels les directeurs techniques des effets spéciaux, les directeurs techniques de squelettage et les directeurs techniques d’éclairage. Le superviseur est responsable de la production générale des artistes des effets spéciaux.

Comment devenir superviseur CG ?

Le superviseur CG est un rôle de cadre supérieur dans le monde des effets spéciaux. Les entreprises pourraient demander pour au moins cinq ans d’expérience à travailler dans un rôle senior de gestion de production cinématographique ou télévisuelle ou bien dans un rôle d’artiste d’effets spéciaux séniors. Vous pouvez donc commencer dans un rôle débutant en effets spéciaux, tel the technicien de capture de mouvement out d’artiste de rotoscopie et gravir les échelons. Vous pouvez aussi prendre la voie de l’artiste d’effets spéciaux, où vous pouvez commencer en tant qu’assistant à la production dans le département de production.

En plus de plusieurs années d’expérience de travail, les employeurs s’attendent aussi que vous ayez de bonnes compétences à utiliser un ou plusieurs programmes d’effets spéciaux. Ceux-ci comprennent Houdini, Maya, Nuke, et RenderMan. Il est aussi utile de connaître des langages de scripts tels Python and C++.

Voici quelques conseils :

Obtenir un diplôme : Il existe des formations avec diplôme dans les domaines de l’animation par ordinateur, la programmation informatique, les sciences informatiques, les mathématiques et les technologies de l’information qui pourrait vous offrir des bonnes connaissances pour devenir un superviseur CG.

Créer votre propre bande de démo : Créer une bande de démo qui démontre vos habiletés est un outil important et utile (même les superviseurs de la composition les plus expérimentés ont une bande démo).

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.