Reel Opportunities

Superviseur des effets spéciaux

Aussi connu comme : coordonnateur SFX, coordonnateur FX

Que fait un Superviseur des effets spéciaux?

Les effets spéciaux (SFX) sont des effets manuels ou mécaniques qui sont appliqués sur le plateau pendant la production. Les explosions, les tremblements de terre, les poursuites sur route, les dragons animés et même les effets atmosphériques, comme le brouillard et la pluie, sont désormais monnaie courante dans les films d’action.

Le superviseur des effets spéciaux (également appelé superviseur SFX ou coordonnateur SFX) est responsable de l’équipe des techniciens en effets spéciaux qui travaille à la réalisation des effets spéciaux. Ce professionnel de haut niveau est responsable de veiller à ce que les effets soient réalisés de manière efficace et sécuritaire.

Dès les premières étapes de la préproduction, le superviseur SFX s’adresse directement au réalisateur et aux producteurs afin de valider sa compréhension de la vision du réalisateur au sujet des effets. Il collabore également avec le concepteur de production et le directeur artistique pour régler les points les plus délicats, comme la façon d’obtenir des apparences spécifiques ou les équipements particuliers qu’il faudra construire. Les effets spéciaux sur le plateau (SFX) ou (SPFX), ou simplement « effets spéciaux », diffèrent de ceux réalisés en postproduction, qui sont appelés « effets visuels » (VFX).

Quelles sont les qualités requises pour être superviseur des effets spéciaux?
  • Être précis

    Être précis dans son travail, porter attention au détail, avoir de bonnes capacités de résolution de problèmes

  • Être efficace

    Travailler rapidement et efficacement sur le plateau afin que la production physique soit efficace, savoir établir les priorités et organiser ses tâches

  • Connaissance des équipements techniques

    Les superviseurs SFX doivent comprendre, utiliser et même réparer de nombreuses pièces d'équipement complexes sur le plateau, allant des machines à brouillard aux prothèses de haute technologie.

  • Collaboration

    Collaborer avec le réalisateur ou le producteur, lors de la préproduction, pour décider des plans qui nécessiteront un travail SFX, le tout de façon à respecter leur direction créative et artistique.

  • Leadership

    Communiquer la vision du réalisateur ou du producteur avec les artistes SFX de tous les services, les inciter à livrer le meilleur travail possible, gérer leur production en matière de qualité et d’échéances.

Avec qui le superviseur SFX travaille-t-il?

Le superviseur des effets spéciaux travaille en étroite collaboration avec le réalisateur, le producteur, les acteurs et l’ensemble du service des effets spéciaux.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.