Reel Opportunities

Technicien en capture de mouvement

Aussi connu comme : Technicien en capture de mouvement

Quel est le rôle du technicien en capture de mouvement ?

Les emplois dans la capture de mouvement utilisent une caméra spécialisée et des systèmes de suivi pour enregistrer des mouvements qui seront animés plus tard .

Au cours de la capture, le nettoyage et la transformation de données de haute qualité de motion 3D, le technicien de capture de mouvement travaille en étroite collaboration avec l’animateur en chef et l’équipe d’animation. Avant, après et au cours du tournage, le technicien en capture de mouvement, le technicien en capture de mouvement est responsable d’installer et gérer le studio de capture de mouvement. Au cours du tournage, les techniciens en capture de mouvement sont responsables du fonctionnement de la station de capture et assurent que le suivi et la capture de mouvement est de très haute qualité.

S’il y a lieu, le technicien en capture de mouvement peut aussi fournir des directives, commentaires et soutien aux interprètes sur le plateau. En préparation pour l’équipe d’animation, ils et elles sont aussi responsables d’enlever les données de marqueurs et de les traitées en utilisant un pipeline personnalisé. Les techniciens en capture de mouvement collaborent avec l’équipe d’animation pour concevoir, raffiner et optimiser les méthodes de capture de mouvement du studio et des pipelines.

Quels sont les points forts du technicien en capture de mouvement?
  • Être précis

    Être précis dans son travail, porter attention au détail, avoir de bonnes capacités de résolution de problèmes

  • Connaissance technique des caméras et de l’animation

    Avoir une très bonne compréhension de toutes les équipes d’une production cinématographique, y compris les caméras, lentilles, moniteurs et lumières

  • Comprendre le pipeline de l’animation

    Comprendre le processus d’une production d’animation

  • Savoir utiliser des logiciels

    Savoir utiliser les applications de partage de données, savoir gérer les outils de stockage de données

  • Être efficace

    Travailler rapidement et efficacement sur le plateau afin que la production physique soit efficace, savoir établir les priorités et organiser ses tâches

  • Avoir des capacités de programmation et codage

    Avoir des connaissances de programmation avec de très bonnes habiletés techniques

  • Communication et travail d'équipe

    Bien communiquer avec les autres techniciens et artistes d’animation afin de créer un système de dossier organisé

  • Organisation

    Avoir le souci du détail pour les documents et les données que vous utilisez, avoir un bon système d’organisation pour votre travail

  • Efficacité

    Travailler rapidement et de manière précise, établir les priorités et organiser les tâches

Avec qui le technicien en capture de mouvement travaille-t-il?

Les techniciens en capture de mouvement travaillent en étroite collaboration avec l’animateur en chef et son équipe. Ils et elles communiquent avec d’autres départements et artistes dans l’entreprise d’animation. Sur le plateau, ils travaillent avec le réalisateur et l’équipe de caméras spécialisées.

Comment devenir un technicien en capture de mouvement?

Comme plusieurs autres rôles dans l’industrie du cinéma et de la télévision, il existe plusieurs façons de devenir un technicien en capture de mouvement. Vous pouvez obtenir des diplômes, certificats, faire des stages ou des apprentissages, travailler en tant que travailleur indépendant ou faire du bénévolat, il n’existe pas qu’une seule formule pour y arriver. Obtenir de l’expérience sur un plateau est aussi une bonne idée, et il y a plusieurs façons dont vous pouvez le faire à court et à long terme.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.