Reel Opportunities

Technicien/ne d’entrée/sortie de données (E/S)

Aussi connu comme : Technicien des données

Que fait un/e technicien/ne d'E/S de données ?

Les technicien/nes d’entrée/sortie de données (E/S) sont chargés d’organiser, de transférer et de stocker les fichiers et les données informatiques d’une société de production VFX.

Elles gèrent les systèmes de stockage et de récupération des ordinateurs, y compris les disques durs de l’entreprise. Les entreprises de VFX traitent de grandes quantités de données car elles traitent des fichiers vidéo de haute qualité et des fichiers d’animation numérique 3D. Ils connaissent les différents formats de caméras numériques tels que Alexa, Cannon, Phantom, Red, etc. Les technicien/nes E/S de données résolvent tous les problèmes qui se posent en matière de stockage de fichiers.

Les technicien/nes d’E/S de données veillent à ce que le transfert et le stockage des données se fassent en toute sécurité et à ce que les fichiers soient cryptés si nécessaire. Ils consignent tous les fichiers qu’ils reçoivent et effectuent des contrôles de qualité sur ces fichiers pour voir s’il y a des problèmes ou si les fichiers sont corrompus. Elles utilisent des programmes de transfert de fichiers afin de mener à bien leur travail.

Les techniciens d’E/S de données apportent un soutien technique aux personnes travaillant dans un système VFX lorsque cela est nécessaire. Ils sont généralement employés par des sociétés ou des studios de VFX plutôt que par des indépendants.

Quelles sont les qualités d'un.e technicien.ne d'E/S de données ?
  • Compétences en matière de programmation et de codage

    Avoir des connaissances en programmation en C++ et Python avec un niveau élevé de compétences techniques

  • Compétences techniques informatiques

    Être capable de travailler sur les systèmes d'exploitation Microsoft Windows, macOS (Apple), Linux ou Unix, comprendre le fonctionnement de l'application de partage de données FileMaker Pro et être capable de l'utiliser, comprendre les protocoles de transfert de fichiers (FTP)
    Comprendre le processus VFX : Connaître le processus de création des effets visuels

  • Communication et travail d'équipe

    Bien communiquer avec les autres techniciens d'E/S de données et les artistes VFX, lorsque cela est nécessaire, afin d'avoir un système de stockage de fichiers cohérent et structuré

  • Organisation

    Être attentif aux détails des fichiers et des données que vous traitez et stockez, maintenir un système de stockage de fichiers fonctionnel

  • Efficacité

    Travailler rapidement et avec précision, organiser et hiérarchiser vos tâches

Avec qui travaille un/ne technicien/ne d'entrée-sortie de données ?

Les techniciens d’E/S de données travaillent en équipe avec d’autres techniciens d’E/S de données. Elles communiquent avec tous les autres départements d’une entreprise de VFX. Ils discutent également avec la société de production de films des fichiers nécessaires à la création des plans VFX.

Comment devenir un technicien d'E/S de données ?

Les techniciens d’entrée/sortie de données sont généralement titulaires d’un diplôme en informatique ou en technologies de l’information (TI). Les employeurs peuvent demander jusqu’à deux ans d’expérience dans une fonction similaire, celle de technicien de données (y compris cette fonction mais dans d’autres secteurs, comme « Gestionnaire de données »), ou dans la gestion de la production d’effets visuels, de films ou de séries télévisées. Vous pouvez donc envisager de devenir assistant de production VFX, car il s’agit d’un poste de premier échelon, et acquérir de l’expérience et une promotion à partir de là. De même, vous pouvez chercher des postes d’assistant de production en post-production. En fin de compte, le facteur le plus important pour devenir un technicien d’E/S de données est de développer et de maintenir de bonnes compétences en informatique.

Exigences en matière d’éducation : Vous pouvez suivre des cours ou des programmes en informatique ou en sciences informatiques. Vous pouvez éventuellement étudier suffisamment longtemps pour obtenir un diplôme en informatique ou en technologies informatiques.

Cherchez en dehors du secteur : Voyez si vous pouvez obtenir un emploi de coursier dans un studio ou une entreprise d’animation 3D. Cela vous aidera à établir des contacts, à acquérir des compétences et des connaissances en matière de VFX. Recherchez des postes de technicien de données, de gestionnaire de données ou d’informaticien dans n’importe quel secteur.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.