• Leurs voix

The Spirit of Annie Mae

Réalisation Catherine Anne Martin (Mi’kmaw)
Année 2002
Durée 73min
Genre Documentaire

Annie Mae Pictou Aquash était une jeune femme Mi'kmaq de 30 ans, née en Nouvelle-Écosse, et une personnalité éminente de l’American Indian Movement (AIM) jusqu’à ce que sa vie prenne tragiquement fin en 1975 lorsqu’elle est brutalement assassinée dans le Dakota du Sud. Des décennies plus tard, alors que le crime n’a toujours pas été élucidé, ses amis et sa famille se penchent sur sa vie et sur ce qu’elle représentait pour chacun d’entre eux. 

Tout en dressant le portrait intime d’une mère et d’une amie aimante, The Spirit of Annie Mae retrace également l’histoire de l’AIM et la façon dont le gouvernement a cherché à le détruire de l’intérieur.
 

Réalisation

Catherine Anne Martin (Mi’kmaw)

Scénariste

Angela Baker

Producteur

Kent Martin

Genre

Documentaire

Intérêts

Biographie, Cinéaste autochtone, Femmes cinéastes, Histoire, Histoires PANDC, Politiques et justice sociale

Langue originale

Anglais

Distributeur canadien

NFB

Shake Hands with the Devil (J’ai serré la main du diable – Roméo Dallaire)

Réalisation Peter Raymont
Année 2004
Durée 90min
Genre Documentaire
En 1994, le lieutenant-général canadien Roméo Dallaire commandait la force de maintien de la paix des Nations Unies au Rwanda lorsqu’un sanglant génocide éclata. En une centaine de jours, plus de 800 000 Tutsis furent tués par des Hutus, l’ethnie rivale.

Dallaire tenta de mettre fin à la tuerie en alertant la communauté mondiale par l’intermédiaire des Nations Unies et des médias internationaux. Bien que ses tentatives échouèrent, Dallaire devint un héros. Dix ans après les faits, Dallaire est retourné au Rwanda pour commémorer en personne l’holocauste.

Le film a remporté le Prix du public pour le Meilleur documentaire au Festival du film de Sundance en 2005.

Réalisation

Peter Raymont

Peter Raymont a produit et réalisé plus de 100 documentaires, qui ont remporté plus de 50 prix à l’échelle internationale. Il a notamment produit West Wind: The Vision of Tom Thomson, Guantanamo’s Child: Omar Khadr et Once Were Brothers: Robbie Robertson and The Band. Récemment, il a réalisé le documentaire Margaret Atwood: A Word after a Word is Power, et a produit Buffy Sainte-Marie: Carry It On, dont la première a eu lieu au Festival international du film de Toronto de 2022.

Scénariste

Roméo Dallaire

Producteurs

Linda Lee Tracey, Peter Raymont

Genre

Documentaire

Intérêts

Adaptation littéraire, Biographie, Discrimination, Histoire, Histoires du monde, Politiques et justice sociale

Langue originale

Anglais

Distributeur canadien

White Pine Pictures

There’s Something in the Water

Réalisateurs Elliot Page, Ian Daniel
Année 2019
Durée 73min
Genre Documentaire

Comme l’illustre les deux mots du terme suivant, le racisme environnementale fait référence au montant toxique de pollution auquel font face les minorités raciales, souvent à cause de la proximité de leurs communautés aux manufactures et aux sites de dépôts de déchets dangereux.
 

Ce documentaire de Elliot Page démasque les injustices qui existe couramment dans sa province natale, la Nouvelle-Écosse, en attirant l’attention de tous aux femmes qui essaient de protéger leurs communautés, leurs terres, et leurs avenirs. 
 

Page visite des communautés rurales de la province et y découvre un monde rongé par le développement industriel et ses déchets toxiques. Elle dépiste rapidement que ces catastrophes ont été place spécifiquement dans ces communautés, presque toujours autochtones et noirs, ce qui l'amène à comprendre à quel point notre code postale peut avoir un effet sur notre santé. 

Réalisateurs

Elliot Page, Ian Daniel

Producteurs

Elliot Page, Ian Daniel, Julia Sanderson, Ingrid Waldron

Genre

Documentaire

Intérêts

Environnement, Histoires du monde, Politiques et justice sociale

Langue originale

Anglais

Distributeur canadien

Giant Pictures

Werewolf

Réalisation Ashley McKenzie
Année 2016
Durée 80min
Genre Drame
L'existence difficile de deux itinérants accros aux drogues est montrée avec une froide honnêteté et une sensibilité surprenante dans le premier long métrage très acclamé de McKenzie. En tournant presque entièrement en gros plan pour capturer le monde désorientant dans lequel vivent ces personnages, McKenzie réussit à obtenir des performances intimes et intenses qui suscitent à la fois l'empathie et l'inquiétude.

L’approche austère de Werewolf ne romance jamais la vie de Blaise (Andrew Gillis) et Vanessa (Bhreagh MacNeil), préférant saisir la frustration et la futilité de leurs existences avec une puissance impressionnante.

Werewolf a remporté le prix du meilleur film canadien de l'année, décerné par la Toronto Film Critics Association.

« Tout en peignant un portrait totalement sombre, Werewolf offre l'espoir distinct d'un avenir meilleur - du moins, d'un avenir meilleur pour le cinéma canadien. » - Barry Hertz, The Globe and Mail

Réalisation

Ashley McKenzie

Scénariste

Ashley McKenzie

Cast

Andrew Gillis, Bhreagh MacNeil

Producteur

Ashley McKenzie

Genre

Drame

Intérêts

Femmes cinéastes, Histoires PANDC

Langue originale

Anglais

Langue du film

Sous-titres FR

Distributeur canadien

The Film Distributor

  • Leurs voix

The Book of Negroes

Réalisation Clement Virgo
Année 2015
Durée 265min
Genre Drame
Une minisérie de CBC basée sur le roman à succès international de l’auteur canadien Lawrence Hill. Une histoire captivante sur la perte, le courage, l’amour et le triomphe de l’esprit humain, ce récit suit le parcours extraordinaire d’Aminata Diallo (Ellis), une femme africaine indomptable.

En 1750, âgée de 11 ans, la jeune Aminata est kidnappée dans son village natal en Afrique de l’Ouest et elle commence alors un périple intense qui la transporte à travers la dure épreuve qu’est l’esclavage, la tourmente de la révolution américaine et qui la mène ultimement à la liberté dans la colonie britannique de la Nouvelle-Écosse. Brillante et déterminée, Aminata est une héroïne remarquable dont les liens inébranlables avec son patrimoine africain la guident à travers des obstacles inimaginables dans sa quête pour la liberté et ultimement lui permettent d’assumer le rôle de leader pour lequel elle était destinée.

Profondément émouvant et inspirant, The Book of Negroes explore de dures réalités historiques à travers le regard inébranlable d’une forte femme protagoniste dont l’histoire restera avec vous longtemps après avoir été racontée.

Réalisation

Clement Virgo

Clement Virgo s’est fait connaître grâce à son premier long métrage, Rude, qui a été présenté en première au Festival de Cannes et a obtenu deux nominations aux prix Génie. Il a également réalisé les films Poor Boy’s Game et Lie With Me, ainsi que des séries télévisées à succès comme The Wire, Regenesis et The Listener. Il a récemment produit la série Greenleaf et réalisé des épisodes de Empire et de Billions. Son film le plus récent, Brother, a été présenté en première au Festival international du film de Toronto de 2022.

Scénaristes

Lawrence Hill, Clement Virgo

Cast

Aunjanue Ellis, Lyriq Bent, Cuba Gooding, Jr, Ben Chaplin, Allan Hawco

Producteurs

Damon D'Oliveira, Clement Virgo

Genre

Drame

Intérêts

Adaptation littéraire, Histoire, Histoires PANDC, Politiques et justice sociale

Langue originale

Anglais

Maudie (Maud)

Réalisation Aisling Walsh
Année 2016
Durée 115min
Genre Drame, Romantique
Maudie est basé sur l’histoire vraie de la peintre néo-écossaise Maud Lewis, une femme qui a surmonté les difficultés physiques de la polyarthrite juvénile pour devenir l’une des artistes d’art populaire les plus connues et les plus aimées du Canada. 

Fragile, mais dotée d’une grande force de caractère, Maudie (Hawkins) cherche à se libérer de sa famille surprotectrice et rêve de faire de l’art. Lorsqu’elle commence à travailler comme femme de ménage pour un pêcheur solitaire et bourru (Hawke), elle obtient plus que la liberté qu’elle convoitait, puisque l’improbable duo développe une relation aussi profondément intime que difficile. 

Une histoire touchante et inspirante sur la poursuite de ses rêves malgré les obstacles de la vie, Maudie est un film qui charmera tout le monde.

"Maudie vous ira droit au cœur avec son optimisme contagieux." — Tomris Laffly, Time Out

Réalisation

Aisling Walsh

Parmi les œuvres réalisées par Aisling Walsh figure les longs métrages The Daisy Chain et Song for a Raggy Boy ainsi que plus d’une douzaine de téléfilms et d’émissions de télévision, dont Room at the Top, qui a remporté le BAFTA de la meilleure mini-série, et les téléfilms A Poet in New York et An Inspector Calls. Elle a récemment réalisé le téléfilm Elizabeth Is Missing. Elle réalisera prochainement Ethel’s Orchestra, et produira The Ballroom.

Scénariste

Sherry White

Cast

Sally Hawkins, Ethan Hawke

Producteurs

Mary Young Leckie, Sally Hawkins, Ethan Hawke

Genre

Drame, Romantique

Intérêts

Arts et culture, Biographie, Des pistes féminines fortes, Femmes cinéastes, Histoire, L'anglais en langue seconde, Rapports familiaux

Langue originale

Anglais

Versions linguistiques

EN CC, FR Dub, Sous-titres FR

Distributeur canadien

Mongrel Media/Criterion

Margaret’s Museum (Le musée de Margaret)

Réalisation Mort Ransen
Année 1995
Durée 116min
Genre Drame
Adapté du roman The Glace Bay Miners’ Museum de Sheldon Currie, ce drame historique bouleversant, campé dans les années 1940, se déroule dans une petite ville minière du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse, où Margaret (Carter) a grandi en nourrissant une haine envers les mines qui ont enlevé la vie à son frère et à son père.

Essayant de surmonter sa douleur, Margaret tombe amoureuse de Neil, un joueur de cornemuse qui éprouve la même aversion qu’elle envers l’industrie locale. Bien que Neil ait promis de ne jamais travailler dans les mines, il s’avère douloureusement difficile pour le couple d’échapper à la réalité de la vie dans une communauté minière.

Cette adaptation acclamée par la critique portée par le jeu exceptionnel de Helena Bonham Carter, Kate Nelligan et Kenneth Welsh – tous trois récompensés par un Génie — est chargée d’émotions et profondément bouleversante.

Réalisation

Mort Ransen

Scénaristes

Sheldon Currie, Gerald Wexler, Mort Ransen

Cast

Helena Bonham Carter, Kate Nelligan, Clive Russell, Kenneth Welsh

Producteurs

Steve Clark-Hall, Mort Ransen, Christopher Zimmer, Claudio Luca

Genre

Drame

Thème

Adaptation littéraire

Langue originale

Anglais

Distributeur canadien

eOne

Trailer Park Boys: The Movie (Les Trailer Park Boys – Le film)

Réalisation Mike Clattenburg
Année 2006
Durée 95min
Genre Action/Aventure, Comédie
Quand Julian (Tremblay) et Ricky (Wells), de petits délinquants et fumeurs d’herbe se font prendre en train de braquer un guichet automatique, ils sont aussitôt mis en prison. Dix-huit mois plus tard, les deux sont relâchés en société, pourtant, la transition n'est pas facile.

La copine de Ricky, Lucy (Decoutere), est partie, et entre ses efforts pour la reconquérir, il conçoit aussi, pour lui et pour Julian, leur plus grand braquage : un complot embrouillé qui l’amène à demander de l’aide à son ami intello Bubbles (Smith).

Nouvelle aventure cinématographique inspirée de la série vénérée par des millions de téléspectateurs des deux côtés de la frontière, Les Trailer Park Boys - Le film offre encore plus de moments d’hilarité aux fans aussi bien qu’aux nouveaux-arrivés à Dartmouth !

Réalisation

Mike Clattenburg

Scénaristes

Mike Clattenburg, Robb Wells

Cast

Robb Wells, John Paul Tremblay, Mike Smith, Hugh Dilllon, Lucy DeCoutere

Producteurs

Mike Clattenburg, Barrie Dunn, Michael Volpe, Ivan Reitman, Tom Pollock

Genre

Action/Aventure, Comédie

Langue originale

Anglais

Versions linguistiques

EN CC, FR Dub, Sous-titres FR

Distributeur canadien

eOne/Criterion

  • Leurs voix

Wildhood

Réalisation Bretten Hannam (L'nu)
Année 2021
Durée 107min
Genre Drame
Ce remarquable deuxième long métrage de Bretten Hannam suit Link (Lewitski), un adolescent Mi'kmaq bispirituel, dans un remarquable voyage de découverte de soi, avec en toile de fond la magnifique vallée d’Annapolis. Après avoir appris que leur mère, avec qui ils ne sont plus en contact, est peut-être vivante, Link et son frère (Winters-Anthony) échappent à leur père violent et partent à sa recherche, aidés par Pasmay (Odjick), un jeune vagabond qui aide Link à accepter sa sexualité.

Adapté du court métrage primé de Hannam, Wildfire, cette histoire réaliste de passage à l’âge adulte est pleine d’espoir, d’amour et de chagrin et rejoint avec audace la nouvelle vague de films Autochtones.

Réalisation

Bretten Hannam (L'nu)

Scénariste

Bretten Hannam (L'nu)

Cast

Phillip Lewitski (Mohawk), Joshua Odjick (Algonquin/Anishinaabe), Avery Winters-Anthony, Michael Greyeyes (Plains Cree)

Producteurs

Gharrett Patrick Paon, Julie Baldassi, Bretten Hannam (L'nu)

Genre

Drame

Intérêts

Cinéaste autochtone, Histoires PANDC, LGBTQ2S+

Langues originales

Anglais, Autre langue

Langue du film

Aucun

Distributeur canadien

Mongrel Media/Criterion

Goon : Dur à cuire

Réalisation Michael Dowse
Année 2011
Durée 92min
Genre Comédie, Drame
Mouton noir au sein de sa famille d’intellectuels, l’adorable videur Doug « The Thug » Glatt (Scott) a un redoutable crochet du gauche. En fait, il est tellement doué pour la bagarre qu’il décroche inopinément une place dans une équipe canadienne de hockey mineur où son rôle de fier-à-bras l’amène à laisser tomber les gants pour mettre les joueurs adverses « sur la glace ».

Portée par des personnages solides et une histoire touchante, cette brillante comédie de Michael Dowse ravira autant les mordus de hockey que ceux qui détestent le sport.

Réalisation

Michael Dowse

Michael Dowse compte à son actif les films cultes canadiens Fubar, Fubar II et It’s All Gone Pete Tong. Son film Goon a été un énorme succès critique et commercial. Son film The F Word a remporté le prix Écrans canadiens de la meilleure adaptation cinématographique. Michael Dowse a également réalisé des épisodes de Man Seeking Woman, mettant en vedette Jay Baruchel, et les longs métrages Stuber, 8 Bit Christmas, et Coffee and Kareem. Il s’apprête actuellement à réaliser l’adaptation cinématographique du jeu vidéo Just Cause et il développe une série sur l’ancien maire de Toronto, Rob Ford.

 

Scénaristes

Jay Baruchel, Evan Goldberg, Doug Smith, Adam Frattasio

Cast

Seann William Scott, Jay Baruchel, Alison Pill, Marc-André Grondin, Kim Coates

Producteurs

Jay Baruchel, Don Carmody, André Rouleau, Ian Dimerman, David Gross

Genre

Comédie, Drame

Thème

Sports

Langue originale

Anglais

Versions linguistiques

EN CC, FR CC, FR Dub, Sous-titres EN, Sous-titres FR

Distributeur canadien

eOne/Criterion

New Waterford Girl (La fille de New Waterford)

Réalisation Allan Moyle
Année 2000
Durée 97min
Genre Comédie, Drame
Moonie Pottie (Balaban) est une adolescente rebelle de 15 ans qui ferait n’importe quoi pour quitter son morne village de New Waterford, en Nouvelle-Écosse. Lou Benzoa (Spencer-Nairn) est une dure du Bronx qui est tout heureuse de s’installer dans ce tranquille hameau au bord de la mer. Lou est aussi extravertie et impulsive que Moonie est timide et renfermée, et très vite, leur amitié improbable va mettre la ville sens dessus dessous.

Lou gagne le respect des filles du village en donnant une raclée à leurs copains infidèles, tandis que Moonie élabore un plan pour aller vivre une vie nouvelle à New York. La fille de New Waterford est un film humoristique et exubérant qui peint un tableau touchant du passage à l’âge adulte dans une petite ville. Le film a récolté sept nominations aux prix Génie.

Réalisation

Allan Moyle

Le réalisateur, scénariste et acteur Allan Moyle a écrit les films canadiens phares Montreal Main et The Rubber Gun, et a réalisé ce dernier. Sa filmographie comprend également Times Square, Pump Up the Volume, Man in the Mirror: The Michael Jackson Story et Weirdsville. Il a récemment réalisé le documentaire How Sweet It Is.

Scénariste

Tricia Fish

Cast

Liane Balaban, Andrew McCarthy, Tara Spencer-Nairn, Nicholas Campbell, Mary Walsh

Producteurs

Jennifer Kawaja, Julia Sereny

Genre

Comédie, Drame

Intérêts

Des pistes féminines fortes, L'anglais en langue seconde, Rapports familiaux, Sports

Langue originale

Anglais

Versions linguistiques

FR Dub, Sous-titres FR

Distributeur canadien

eOne/Criterion

  • Leurs voix

The Hanging Garden (Le jardin suspendu)

Réalisation Thom Fitzgerald
Année 1997
Durée 91min
Genre Drame
Pour le jeune William, homosexuel et obèse, grandir en Nouvelle-Écosse n’a pas été facile. C’est pourquoi il a décidé de partir à l’âge de 15 ans sans se retourner. Dix ans plus tard, de retour pour le mariage de sa sœur, il doit de nouveau affronter sa famille dysfonctionnelle et la communauté hostile qu’il croyait avoir laissées derrière lui.

Drame artistique exigeant et évocateur sur la difficulté de se réconcilier avec son passé, sa famille et son identité, Le jardin suspendu illustre comment les choix que nous faisons peuvent influencer notre avenir et celui de nos proches.

« Le propos au cœur du film lève le voile sur la façon dont les familles sont hantées par leur propre histoire. » — Roger Ebert, The Chicago Sun-Times

Réalisation

Thom Fitzgerald

Scénariste

Thom Fitzgerald

Cast

Chris Leavins, Kerry Fox, Sarah Polley, Joan Orenstein, Seana McKenna

Producteurs

Thom Fitzgerald, Louise Garfield, Arnie Gelbart

Genre

Drame

Thème

LGBTQ2S+

Langue originale

Anglais

Versions linguistiques

EN CC, Sous-titres FR

Distributeur canadien

eOne

Goin’ Down the Road (Le voyage chimérique)

Réalisation Donald Shebib
Année 1970
Durée 90min
Genre Drame
Joey (Bradley) et Peter (McGrath) sont deux meilleurs amis vivant dans une petite ville de la Nouvelle-Écosse. Leur travail saisonnier tirant à sa fin, ils décident d’empaqueter leurs maigres possessions et de partir pour Toronto, où ils sont convaincus qu’un sort meilleur les attend. Après avoir trouvé du boulot dans une usine d’embouteillage, le duo tente de s’adapter au rythme très différent de la grande ville. Portrait charmant, mais réaliste, d’une expérience typiquement canadienne, Goin’ Down the Road est reconnu comme étant l’un des meilleurs films de Donald Shebib. Le film a figuré pendant quatre décennies de suite au palmarès des Dix meilleurs films canadiens de tous les temps établi par le Festival international du film de Toronto.

Réalisation

Donald Shebib

Scénaristes

William Fruet, Donald Shebib

Cast

Doug McGrath, Paul Bradley, Jayne Eastwood, Cayle Chernin

Producteur

Donald Shebib

Genre

Drame

Thème

Classiques

Langue originale

Anglais

Langue du film

EN CC

Distributeur canadien

eOne