• Leurs voix

Wapawekka

Réalisation Danis Goulet (Cree/Métis)
Année 2010
Durée 16min
Genre Drame
Josh et son père visitent pour la dernière fois la cabane familiale en Saskatchewan. Ils sont confrontés aux différences générationnelles entre leur héritage Cri et le mode de vie urbain de Josh.

Réalisation

Danis Goulet (Cree/Métis)

Danis Goulet est une cinéaste crie et métis primée, originaire de La Ronge en Saskatchewan et vivant actuellement à Toronto. Ses films ont été projetés dans le monde entier dans des festivals tels que Sundance, Berlinale, et le Festival international du film de Toronto (TIFF) ainsi qu’au MoMA. Auparavant programmatrice, elle est actuellement membre du conseil d’administration du TIFF. Elle occupait auparavant le poste de directrice du festival imagineNATIVE Film+Media Arts. Ses plus récents projets comprennent la série télévisée Reservation Dogs et le très prochain long métrage Ivy.

 

Scénariste

Danis Goulet (Cree/Métis)

Producteurs

Christine Kleckner, Danis Goulet (Cree/Métis)

Genre

Drame

Intérêts

Cinéaste autochtone, Femmes cinéastes, Histoires PANDC, Rapports familiaux

Langues originales

Anglais, Autre langue

Versions linguistiques

Autres sous-titres, Sous-titres EN

Distributeur canadien

Vtape

Corner Gas: The Movie

Réalisation David Storey
Année 2014
Durée 95min
Genre Comédie, Familial
Les choses vont de mal en pis à Dog River, en Saskatchewan, lorsque le maire Fitzy dilapide le budget de la ville en investissant dans un projet risqué. Sans électricité ni eau, et les entreprises locales qui tombent comme des mouches, les résidents n’ont d’autre choix que de se serrer les coudes pour empêcher leur ville bien aimée de disparaître.

Tout à coup, le naturellement apathique Brent (Butt) décide de prendre les choses en main. Il achète le pub de la ville qui avait fermé ses portes et inscrit Dog River au concours de « la ville la plus pittoresque du Canada ». Pour remporter le prix de 75 000 $, les citoyens se mobilisent pour damer le pion à la ville de Wullerton, leur grande rivale, déjouer les plans machiavéliques de gros investisseurs et rendre leur ville plus « jolie ». Mais est-ce peine perdue?

Inspirée de la télésérie humoristique canadienne primée – et réunissant au grand écran les personnages que tout le monde adore – cette dernière aventure des habitants de Dog River est à la fois charmante, drôle et irrésistible.

Réalisation

David Storey

David Storey a commencé sa carrière en tant que musicien, avant de réaliser des vidéoclips et des productions pour la télévision. Il a travaillé comme producteur exécutif, réalisateur et scénariste pour la série télévisée Corner Gas, qui lui a valu quatre prix Gemini et deux Canadian Comedy Awards. Il produit et réalise actuellement la série animée Corner Gas.

 

Scénaristes

Andrew Carr, Andrew Wreggitt, Brent Butt

Cast

Brent Butt, Gabrielle Miller, Fred Ewanuick, Eric Peterson, Janet Wright

Producteurs

Brent Butt, David Storey, Virginia Thompson

Genre

Comédie, Familial

Intérêts

L'anglais en langue seconde, Politiques et justice sociale

Langue originale

Anglais

Langue du film

EN CC

Distributeur canadien

VSC

WolfCop

Réalisation Lowell Dean
Année 2014
Durée 79min
Genre Comédie, Horreur
Loup Garou est un policier alcoolique qui a l’habitude de se réveiller dans les endroits les plus improbables avec une sérieuse gueule de bois. Mais dernièrement, les choses ont pris une étrange tournure. Les scènes de crime sur lesquelles il doit enquêter lui laissent une bizarre impression de déjà-vu. Ses sens sont décuplés, et lorsque c’est la pleine lune, il devient... un loup-garou assoiffé de sang. Wolfcop est un film hilarant et sanglant mêlant comédie et horreur sur la mission que s’est donnée un policier de devenir un homme meilleur… une métamorphose à la fois.
 

Réalisation

Lowell Dean

Scénariste

Lowell Dean

Cast

Leo Fafard, Amy Matysio, Sarah Lind, Corinne Conley, Jesse Moss

Producteurs

Lowell Dean, Bernie Hernando, Deborah Marks, Danielle Masters, Hugh Patterson

Genre

Comédie, Horreur

Thème

Film culte et décalé

Langue originale

Anglais

Distributeur canadien

Echolands Creative Group

One Week (Sept jours)

Réalisation Michael McGowan
Année 2008
Durée 94min
Genre Drame
Ben Tyler (Jackson) est un jeune homme qui a une vie confortable, un bon travail — il est professeur d’anglais — et une fiancée particulièrement terre à terre, Samantha (Balaban). Lorsque son médecin lui annonce tout à coup qu’il a un cancer et qu’il ne lui reste à vivre qu’« au mieux deux ans, au pire une semaine », le seul espoir de Ben est de commencer immédiatement un traitement. Pourtant, il décide au contraire de s’acheter une moto et de partir vers l’ouest.

Film de route classique mettant en vedette bon nombre d’icônes canadiennes (dont Gord Downie du groupe The Tragically Hip), Sept jours raconte le voyage de Ben de Toronto à Tofino. Sur la route, Ben se fait de nouveaux amis, remet en question sa vie, son métier et son mariage prochain.

Alors que sa fiancée et sa famille ont du mal à comprendre sa décision, Ben se redécouvre, réveille sa vieille passion pour l’écriture et, au bout du compte, apprend à apprécier la vie.

Réalisation

Michael McGowan

Michael McGowan a fait ses débuts au cinéma en tant que scénariste, réalisateur et producteur avec My Dog Vincent. Il a ensuite réalisé Saint Ralph, One Week, Score: A Hockey Musical et Still Mine, qui a été désigné par le Festival international du film de Toronto comme l’un des dix meilleurs films canadiens de 2012. Il a récemment réalisé les séries télévisées Reign et Between et a écrit le film The Etruscan Smile. Son film le plus récent, All My Puny Sorrows, a été présenté en première au Festival international du film de Toronto de 2021.

Scénariste

Michael McGowan

Cast

Joshua Jackson, Liane Balaban, Campbell Scott, Fiona Reid

Producteurs

Nicholas de Pencier, Jane Tattersall, Michael McGowan

Genre

Drame

Intérêts

L'anglais en langue seconde, Rapports familiaux

Langue originale

Anglais

Langue du film

FR Dub

Distributeur canadien

Mongrel Media

Why Shoot the Teacher?

Réalisation Silvio Narizzano
Année 1977
Durée 100min
Genre Comédie, Drame
Les difficultés d’un jeune homme de la côte Est à s’adapter aux réalités de sa vie d'enseignant dans une petite école située dans la prairie du Saskatchewan, au cours des années 1930.

Réalisation

Silvio Narizzano

Scénariste

James Defelice

Cast

Bud Cort, Samantha Eggar, Michael J. Reynolds

Producteur

Lawrence T Hertzog

Genre

Comédie, Drame

Intérêts

Adaptation littéraire, Classiques

Langue originale

Anglais

Distributeur canadien

Pan-Canadian Video Presentations